FOOTBALLMonaco-Arsenal: «Il y avait plus d'inconscience dans notre équipe», estime Ludovic Giuly

Monaco-Arsenal: «Il y avait plus d'inconscience dans notre équipe», estime Ludovic Giuly

FOOTBALLL'ancien attaquant était de l'épopée de 2004...
Romain Baheux

Propos recueillis par Romain Baheux

Sa sublime Madjer en quart de finale contre le Real Madrid a intégré le panthéon du football français. Onze ans après s'être hissé en finale de la Ligue des champions avec Monaco, Ludovic Giuly officie comme consultant sur BeIn Sports, diffuseur du huitième de finale retour entre le club du Rocher et Arsenal mardi soir (20h45). L'ex-Barcelonais évoque ses successeurs, bien partis pour rejoindre les quarts de finale après leur succès en Angleterre à l'aller (1-3).



Voyez-vous des similitudes entre ce Monaco et celui dont vous faisiez partie en 2004?

Je ne pense pas qu’on puisse comparer les deux équipes. Le style est vraiment différent. Aujourd’hui, il y a de la jeunesse mais il y a aussi beaucoup d’expérience. Chez eux, tout est structuré tandis qu’il y avait plus d’inconscience dans notre équipe. A notre époque, il y avait peu de grands joueurs à part Fernando Morientes qui venait du Real Madrid. On avait un côté plus «feu follet».

Monaco: Kondogbia, presque aussi fort que Pogba?

Votre génération avait suscité l'engouement. Sentez-vous un phénomène identique pour cette équipe?

Il y a un vécu qui fait que Monaco est bien aimé et que cette équipe attire des supporters à l'extérieur. Le seul problème qu'ils ont aujourd'hui, c'est de remplir régulièrement leur stade [qui sera à guichets fermés contre Arsenal]. Ça serait bien pour les joueurs. Ils se rapprochent du podium, c'est dommage qu'il y ait souvent peu de supporters pour les pousser à domicile. Ça me blesse un peu de voir ça.

Le jeu de Monaco peut-il lui permettre d'aller loin dans cette compétition?

Il n'y a pas de système particulier pour cela. Ils ont des bases défensives et des ailiers qui vont à 2.000 à l'heure et ça leur convient très bien. S'il faut aller au bout, il faudra passer et peu importe la manière. Si Monaco sort Arsenal, il y aura deux clubs français qualifiés en quart de finale avec le PSG. Ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé [2010 avec Lyon et Bordeaux], ça veut dire que l'on fait du bon boulot. Réjouissons-nous de cette situation.

Monaco se rapproche du trio de tête en championnat. Les voyez-vous finir sur le podium?

Aujourd'hui, ils ont la qualité, la stabilité et les moyens pour le faire. Ça serait bien qu'ils se qualifient de nouveau en Ligue des champions pour continuer à faire grandir le club, attirer des grands joueurs et avoir une stabilité financière.

VIDEO. Monaco-Benfica: Leonardo Jardim, la parole au résultat

Que pensez-vous du travail de Leonardo Jardim?

Il fait du bon boulot. On lui a enlevé deux grands joueurs avec les départs de James Rodriguez et de Radamel Falcao cet été. Il s'est retrouvé en difficulté et il a trouvé un style de jeu qui convient à Monaco. On demande du spectacle mais aujourd'hui le spectacle, ça ne fait pas gagner des matchs. Leonardo Jardim n'a pas les joueurs pour ça mais il s'en sort très bien. A Arsenal, il a réalisé le match parfait.