FOOTBALLMonaco: Kondogbia, presque aussi fort que Pogba?

Monaco: Kondogbia, presque aussi fort que Pogba?

FOOTBALLEt pourquoi tous les deux vont former le milieu de terrain de l‘Equipe de France dans les dix ans qui viennent…
Bertrand Volpilhac

B.V.

Si on avait un petit billet à claquer, on le mettrait bien sur une convocation de Geoffrey Kondogbia en équipe de France pour les matchs amicaux face au Brésil et au Danemark. Ce ne serait pas tout à fait une nouveauté pour le Monégasque, deux sélections. Et ce serait surtout mérité, après son début de saison énorme et sa domination autant physique que technique face à Arsenal. A tel point qu’il semble évident qu’il formera avec son pote Paul Pogba le milieu de terrain des Bleus pendant les dix prochaines années. A la veille du huitième de finale de final retour face aux Gunners, 20minutes vous explique pourquoi.

Parce qu’ils sont actuellement les meilleurs milieux français

L’un marche sur l’Italie, l’autre sur la France. Si ce n’est pas vraiment une nouvelle pour Paul Pogba, meilleur joueur de Serie A depuis deux ans maintenant, ça l’est un peu plus Kondogbia. Sublime à Londres face à Arsenal, «il a toujours été techniquement au-dessus de la moyenne, note Pascal Bérenguer, qui l’a vu éclore à Lens en 2012. Il a un super pied gauche, un jeu de passe énorme et un bagage physique intéressant.» Bref, un joueur complet. Et régulier: «Il a une trajectoire vraiment régulière et progresse d’année en année, poursuit le milieu de Tours. Il est prêt pour les Bleus. Tout ce qu’il lui manque, c’est de marquer un peu plus.» Et cette patate à l’Emirates, alors?



Parce qu’ils ont déjà été champions du monde ensemble

Pogba et Kondogbia ensemble, ça marche. D’ailleurs, ils sont champions du monde. C’était avec les -20 ans de la France, il y a dix-huit mois. Placés dans un milieu à trois avec Jordan Veretout, ils avaient roulé sur tout le monde. Le milieu de Nantes s’en souvient, d’ailleurs: «C’était génial de jouer avec eux, car ils aiment jouer au ballon et en même temps ils sont des bêtes physiques». Et si c’était eux qui régalaient Benzema, Griezmann ou Fékir à l’Euro 2016? Bérenguer vote pour: «L'un est gaucher, l'autre est droitier, ils ont des caractéristiques similaires et sont super complémentaires».



Parce qu’ils sont super potes
«A l’aise dans le peura’ comme dans le foot, appelle-moi Geoffrey Kondogbia». Potes au point d’apparaitre tous les deux dans un clip de rap, les deux milieux sont «très proches en dehors du foot» confirme Veretout.



Et s’allument, évidemment. «J’ai souvent Paul au téléphone… Il me chambre pour savoir quand je reviens à Clairefontaine !» expliquait Kondogbia avant le Mondial (des grands). Si c’est pas bientôt, on aura perdu un billet.