A69 : Un blindé de la gendarmerie reste embourbé dans la ZAD de la Crém’Arbre

bourbier « L’Etat s’embourbe », aurait commenté le manifestant qui filme la scène

Brune Daudré
— 
Un blindé reste embourbé dans la ZAD de la Crém’arbre #shorts — 20 Minutes

S’embourber au sens propre, c’est s’enfoncer dans la boue. Au sens figuré, c’est s’engager dans une situation difficile, comme lorsque l’on s’embourbe dans une crise. Au propre, comme au figuré donc, cette séquence vidéo relayée sur les réseaux sociaux a fait le plaisir des manifestants rassemblés contre le projet d’autoroute A69.

On y voit un blindé de la gendarmerie patiner allègrement dans la gadoue. La personne qui filme, qui commente la scène (et qui rigole pas mal) dit se trouver à la Crém’Arbre. Il s’agit de la ZAD installée à Saïx, dans le Tarn, sur le tracé du projet d’autoroute controversé qui doit relier Toulouse à Castres.

Dans la séquence vidéo placée en tête de cet article, le manifestant qui filme explique que les gendarmes « essaient de mettre des planches sous les roues » pour dégager le véhicule de la boue. Un autre blindé semble être en approche pour tracter le premier.

Nous n’avons pas pu authentifier la date de tournage de cette séquence vidéo, mais elle a été postée sur le compte X des Soulèvements de la Terre dimanche 18 février.

Hier aussi, le ministre de l’Intérieur avait annoncé sur X que les forces de l’ordre étaient bien présentes sur le site des travaux de l'A69 et qu’elles faisaient face « depuis plusieurs jours à une grande violence de la part des manifestants ».

Selon L’Humanité, plusieurs dizaines de membres des forces de police sont intervenues jeudi 15 février sur la ZAD de la Crém’Arbre. France 3 indique que l’évacuation de la même ZAD est en cours ce lundi 19 février.

La fin de la vidéo ne laisse pas savoir si les gendarmes s’en sont sortis avec leurs planches ou pas, ni si le second blindé s’est à son tour embourbé…