manifestationSix interpellés suite à une nouvelle contestation du projet A69

Autoroute A69 : Six personnes interpellées lors d’une manifestation interdite

manifestationDimanche, différents collectifs d’opposants au projet de l'A69 se sont réunis à Saix, alors que la manifestation avait été interdite par la préfecture. Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations

Une résistance qui ne faiblit pas. Dimanche, les opposants au projet de l'A69 ont fait de nouveau entendre leur colère à Saix, dans le Tarn, lors d’un rassemblement, pourtant interdit par la préfecture. L’intervention des forces de l’ordre a conduit à l’interpellation de six personnes, selon diverses sources.

La manifestation a fait de nombreux blessés, tant du côté des opposants que gendarmes présents sur place. « Des agressions ciblées contre les forces de l’ordre » ont été perpétrées selon la préfecture, tandis que Bernard Cottaz, membre du collectif la Voie est libre, opposé au projet d’autoroute, dénonce « un usage massif de gaz lacrymogène » par les gendarmes.

Entre 150 et 300 personnes mobilisées

Selon la préfecture, 150 personnes étaient réunies dimanche, près de la ZAD, que les militants avaient pour but de ravitailler. Le collectif contre l'A69 en dénombre lui plus 300 le jour J. Mais les litiges entre les deux camps ont commencé dès vendredi. Selon le collectif contre l'A69, des opérations dissuasives, « empêchant le ravitaillement » auraient commencé trois jours avant la mobilisation.

Ces opérations ont d’ailleurs été dénoncées par plusieurs associations, dont Attac et la Ligue des droits de l’Homme, qui pointaient du doigt des « exactions » des forces de l’ordre autour de la ZAD, les accusant notamment de priver les militants campant sur les arbres de toute possibilité de ravitaillement.