Philosophie épisode 3/4 : Avoir la flemme, c’est être démotivé
FLEMME ET POP PHILO 3/4 Après la plage, le boulot. Pour ce mois de rentrée, nous avons demandé à Éric Fiat, enseignant-chercheur et professeur agrégé en philosophie, de démonter quelques affirmations sur la flemme
- Pour ce mois de septembre, « 20 Minutes » vous propose de philosopher sur la flemme en compagnie d’Éric Fiat, enseignant-chercheur et professeur agrégé en philosophie.
- Dans cet épisode vidéo, on se demande si, on a la flemme lorsqu’on est démotivé voir en burn-out.
- Retrouvez les autres épisodes de cette mini-série vidéo Pop Philo sur notre site chaque dimanche.
Britney Spears, Guillaume Canet, Selena Gomez, Stromae, ou plus récemment Lewis Capaldi… Toutes ces célébrités, au quotidien que l’on envie parfois, ont eu affaire au surmenage. Et s’il existe une bonne fatigue après un effort, à la fin d’un marathon par exemple, il est difficile d’être fier et fatigué en simultané lorsqu’un travail excessif a de lourdes conséquences sur notre quotidien. Entre autres, lorsqu’on ne trouve plus de motivation. Mais peut-on dire que l’on a la flemme, qu’on n’a envie de ne rien faire, pour autant ?
Dans cet épisode de « Pop Philosophie », il est question de Baudelaire, du « sommeil du Juste » et d’épuisement de l’âme.
Éric Fiat, agrégé en philosophie, enseignant-chercheur, et professeur à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, reprend « Alexandre le Bienheureux », pour nous aider à y voir plus clair sur le concept de flemme. Une vidéo à retrouver en tête de cet article.