Philosophie épisode 2/4 : Procrastiner c’est avoir la flemme

FLEMME ET POP PHILO 2/4 Bien reposé après cet été ? Prêt à affronter la rentrée ? Pour ce retour de vacances, nous avons demandé à Éric Fiat, enseignant-chercheur et professeur agrégé en philosophie, de démonter quelques affirmations sur la flemme

Gilles Colardelle
— 
Flemme et pop philosophie : procrastiner c'est avoir la flemme ? — 20 Minutes
  • Pour la rentrée, « 20 Minutes » vous propose de philosopher sur la flemme en compagnie d’Éric Fiat, enseignant-chercheur et professeur agrégé en philosophie.
  • Dans cet épisode vidéo, on se demande si ceux qui procrastinent sont des gros flemmards.
  • Retrouvez les autres épisodes de cette mini-série vidéo Pop Philo sur notre site chaque dimanche de septembre.

Qui n’a jamais remis au lendemain ce qu’il pouvait faire le jour même ? Qui n’a jamais procrastiné ?

La procrastination touche tous les domaines : le travail, les devoirs scolaires, les relations sociales, le ménage, le sport, le coup de fil à la grand-mère… Tout ce qui demande une prise de décision ou une exécution est susceptible de vous pousser à la procrastination. Et le pire c’est que remettre à plus tard ce qui doit être fait ne vous empêche pas pour autant d’avoir une autre activité comme regarder un film, surfer sur les réseaux ou passer du temps en terrasse.

Alors, procrastiner est-ce être flemmard ? Et si c’est le cas, est-ce que c’est mal ?

Pour nous aider à y voir plus clair sur le concept de flemme, Éric Fiat, agrégé en philosophie, enseignant-chercheur, et professeur à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, évoque « Alexandre le Bienheureux » et nous parle d’angoisse ou de liberté. Retrouvez-le, en vidéo, en tête de cet article.