Philosophie : Si c'est ce que l'on ressent, avons-nous vraiment raison ?

RAISON & POP PHILO 3/4 Pour « 20 Minutes », Gilles Vervisch décortique chaque semaine, tout au long du mois de juin, une affirmation. Dans ce troisième épisode, on s’interroge sur le lien entre le ressenti et la raison

Mathilde Dubois
Raison & pop philosophie : Épisode 3, si le ressens c'est que j'ai raison — 20 Minutes
  • Tout au long du mois de juin, chaque dimanche, « 20 Minutes » vous propose une leçon de philosophie en vidéo avec Gilles Vervisch, professeur de philosophie, auteur de Pop philosophie et stand-upper.
  • Cette semaine, le philosophe stand-upper répond à une question qui nous taraude tous et toutes : peut-on vraiment se fier à ce que l'on ressent ?

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », a dit l'aviateur et écrivain, Antoine de Saint-Exupéry. Mais peut-on vraiment se fier à ce que l’on ressent ? L’humanité a longtemps cru que la Terre était le centre de l’univers, sous prétexte que nous ne pouvions pas voir par-delà des nuages. Un présupposé validé pendant des siècles, puis finalement démenti par les astronomes Nicolas Copernic et Johannes Kepler, puis par le savant Galilée. Si « les vérités scientifiques sont plutôt contre-intuitives », pour Gilles Vervisch, auteur de Pop philosophie et stand-upper, il existe tout de même une nuance entre les ressentis physiques et les sentiments, propres à chacun. Mais dans ce cas, qui décide de donner tort ou raison ?

Dans cette troisième vidéo de notre série « Raison & Pop philo », Gilles Vervisch répond, face à la caméra de 20 Minutes, à l’affirmation : « si je le ressens, c’est que j’ai raison ». Et, spoiler alert, ce n'est pas forcément vrai.