Philosophie : Avoir raison, c’est détenir la vérité
RAISON & POP PHILO 1/4 Dans la série « Pop philo », Gilles Vervisch décortique chaque semaine une affirmation tout au long du mois de juin. Pour ce premier épisode, on s’interroge sur le lien entre la raison et la vérité
« Tout le monde pense avoir raison ou bon goût et le sens de l’humour. » Au quotidien, des certitudes nous poussent à débattre, échanger et parfois s’écharper dans le but de prouver ce que l’on vaut en société.
Pour Gilles Vervisch, professeur de philosophie, auteur de pop philosophie et stand-upper, nous faisons tous face à des certitudes que l’on revendique comme des vérités (du latin « veritas », qui signifie « la vérité, le vrai, la réalité »).
Pourtant, à « croire dur comme fer » à certaines choses, notre raison peut nous jouer des tours, « à commencer par le fameux… Père Noël ! ». Entre culture pop et philosophie, Gilles Vervisch répond, en vidéo, à la question : « Avoir raison, est-ce réellement détenir la vérité ? »
« Êtes-vous sûr d’avoir raison ? » de Gilles Vervisch, aux éditions Flammarion, est disponible dans toutes les librairies.