SPORTBasket: Strasbourg s'extrait d'un «combat de rue» et peut rêver du triplé

Basket: Strasbourg s'extrait d'un «combat de rue» et peut rêver du triplé

SPORTLa SIG a déjà gagné un trophée en 2015, est en finale de la Coupe de France et favorite pour le titre de champion de France...
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Favorite de sa demi-finale de Coupe de France, la SIG a assumé ce statut face à Dijon (60-50) et s'est qualifiée pour la finale face au Portel, le 3 mai à Paris. Sa première dans la compétition depuis 1999, sa deuxième de la saison après son succès en Leaders Cup en février. Pour rêver d'un potentiel triplé, Pro A, Coupe de France, Leaders Cup, la route de la SIG est encore longue et va être pavée de matchs peu aisés comme face à Dijon.

«Un combat de rue»
«Avec eux, c'est toujours la même formule», remarque Ali Traoré. Les matchs entre la SIG et Dijon ont été des empoignades cette saison, la demi-finale de Coupe de France n'a pas dérogé. «Ils ont joué très durs. C'était limite un combat de rue, ça envoyait des pains», détaille le massif pivot de la SIG.

>>> La SIG en finale de Coupe de France.

La rugosité bourguignonne n'a pas effrayé la SIG mais a déréglé son fonctionnement. «En première période [24-29], ce n'était pas un problème d'énergie mais de tête, souligne Vincent Collet après un premier quart-temps avec "6 misérables points". Même quand on se battait, on le faisait dans le désordre. On a joué comme des poulets sans tête pendant un certain nombre de minutes.»

« Et nous sommes qualifiés pour la finale de la Coupe De France! Comme prévu ce fut un gros combat,contre cette belle équipe de la JDA Dijon! — Ali D Traore (@bomaye12) April 7, 2015 »



Favori de la finale
En finale à Paris, à la Halle Carpentier, la SIG, leader de Pro A, affrontera Le Portel, 9e de Pro B. Forcément, le club strasbourgeois aura le statut de favori. «On l'assumera, annonce Vincent Collet. Mais le trophée est loin d'être gagné.»

« Auxerre en finale de la coupe de France de Football Le Portel en finale de la coupe de France de basket. C'est l'année des petits — Thomas (@demonium62) April 7, 2015 »



Pour atteindre la finale, l'équipe du Pas-de-Calais, coachée par Eric Girard qui a mené la SIG au titre de champion de France 2005, a éliminé quatre clubs de Pro A notamment l'Asvel en quart (88-86) et Limoges en demie (88-81). «On ne sera pas dans leur chaudron, se réjouit Ali Traoré. Mais ils ont un coach très intelligent qui va nous faire plein de défenses bizarres pour nous dérégler.»

Outre le statut de favori, la SIG part aussi avec l'avantage des pronostics. «Sur les six équipes de Pro B finalistes, aucune n'a remporté le trophée», rappelle Vincent Collet.

En route pour le triplé?
Lauréate de la Leaders Cup en février, la SIG, leader de Pro A, se rapproche un peu plus d'un potentiel triplé avec cette finale de Coupe de France. Fin mars, Jean-Luc Monschau, l'ex-coach de Nancy, le prédisait à 20 Minutes: «La SIG peut gagner le championnat et la Coupe de France.»

En parlant de la SIG après la demi-finale, Jean-Louis Borg, l'entraîneur dijonnais, a fait un lapsus en parlant d'une défaite contre le champion de France. Il s'est repris en qualifiant le club strasbourgeois «de favori pour le titre de champion de France».

« @ffbasketball @sigbasket c est vraiment l année de la SIG @Fred_Forte !!! — June12 (@julien_junr) April 7, 2015 »



Aucune équipe française n'a réussi le triplé Pro A, Coupe de France, Leaders Cup (ex-Semaine des As) depuis Chalon en 2012. La SIG a encore un peu de chemin avant de l'accomplir: un match de Coupe de France et au minimum 8 matchs de play-offs.