Basket: Strasbourg en finale de la Coupe de France
SPORT•Victorieux de Dijon (60-50), mardi, les Strasbourgeois accèdent à la finale de la Coupe de France...Floréal Hernandez
La SIG jouera une deuxième finale en 2015! Mardi, le club strasbourgeois s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France en venant à bout de Dijon (60-50). Vincent Collet et ses joueurs sont en course pour le triplé après leur succès en Leaders Cup, en février, leur place de leader en Pro A et cette place en finale de Coupe de France.
«On a joué comme des poulets sans tête»
Mais la victoire strasbourgeoise n'a pas été aisée. Le premier quart-temps de la SIG a été pénible avec Dijon qui interdisait l'entrée dans sa raquette (6-15). Les dix minutes suivantes, les Strasbourgeois ont suivi Antoine Diot (6 points) pour recoller aux Bourguignons (24-29). «On a joué comme des poulets sans tête pendant un certain nombre de minutes», image Vincent Collet. Le coach bas-rhinois a par contre apprécié la défense de la SIG «très dure, ce qui nous a permis de rester au contact».
>>> L'Equipe avait annoncé la qualification de la SIG avec quatre jours d'avance.
Après Antoine Diot, c'est Jérémy Leloup (8 points) qui a été le chef de meute de la SIG avant que Traoré n'assomme Dijon avec 6 points d'affilée (47-38). Bon prince, le pivot laissait les Bourguignons espérés en ratant ses trois lancers francs. «En deuxième mi-temps, on bougeait tous au même moment. Ce qui m'a permis de me libérer et d'être trouvé en poste haut», explique Ali Traoré.
>>> Le troisième quart-temps de la SIG a été générateur d'émotions.
« égalisation de la SIG ptnnnn — Mrs Curry (@KarakhiSarah) April 7, 2015 »
« La #SIG vient d'infliger un 12-0 à @JDADijonBasket #CDFBasket — Guylaine Gavroy (@GuylaineG) April 7, 2015 »
Dans le quatrième quart-temps, la SIG poussée par son public a gardé la main sur le match. Tour à tour, Diot, Leloup ou Traoré ont fait gonfler le score. Les Bourguignons ont, eux, perdu leur porte-voix Steven Gray. Auteur de 14 points en première période, l'arrière américain n'a presque plu rien rentré ensuite (deux points).
« La SIG #Strasbourg victorieuse de Dijon et va en finale de la Coupe de France, 21ans après ! pic.twitter.com/gglCFacqmI — yann Le Dû (@leduyann) April 7, 2015 »
En finale à la Halle Carpentier à Paris, le 3 mai, Strasbourg affrontera l'équipe surprise du Portel, 9e de Pro B et tombeuse de quatre clubs de Pro A (Limoges, Asvel, Le Havre, Le Mans). «Le trophée est loin d'être gagné, annonce Vincent Collet. On va assumer notre rôle de favori mais on va prendre cette finale très au sérieux.»
>>> Ali Traoré compte sur les fans de la SIG.
« ...tout les fans de la SIG je compte sur vous pour venir nous supporter dans cette finale face au Portel. Il faudrat être prêt! #GoSIG — Ali D Traore (@bomaye12) April 7, 2015 »