Bas-Rhin: Ce qu'il faut savoir sur les élections départementales
POLITIQUE•Les électeurs sont appelés à voter les dimanches 22 et 29 mars...Alexia Ighirri
Les élections départementales auront lieu les dimanches 22 mars et 29 mars et remplacent les élections cantonales. Les conseils généraux et les conseillers généraux seront désormais dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.
Des binômes
Chaque canton est représenté par deux élus (contre un conseiller auparavant). Les candidats se présentent en binôme, qui respecte la parité homme-femme. Les électeurs votent pour l'un des binômes candidats. Les conseillers départementaux auront chacun un suppléant du même sexe.
Tous les conseillers départementaux sont élus pour six ans.
Second tour
Le binôme ayant plus de 50% des voix et au moins 25% des électeurs inscrits est élu au premier tour. Un second tour aura lieu le 29 mars, avec les binômes dont les votes réunissent au moins 12,5% des inscrits ou avec les deux premiers en tête des suffrages au premier tour si un seul ou aucun des binômes n'a atteint ces 12,5%. Au second tour, le binôme en tête est élu.
Nouveau président
Le conseil départemental du Bas-Rhin aura un nouveau président puisque Guy-Dominique Kennel, désormais sénateur, a décidé de ne pas se représenter. Les binômes qui siégeront au conseil départemental éliront le président ou la présidente du département.
>> A lire aussi: Quels sont les enjeux des élections départementales?
Cantons
Cette élection se fait dans le cadre de redécoupage des cantons. Le nombre de cantons a en effet été divisé par deux dans le Bas-Rhin: le département compte 23 cantons contre 44 auparavant. La ville de Strasbourg est désormais divisée en 6 cantons au lieu de 10 précédemment.
Bureaux de vote
Autre conséquence de la nouvelle carte cantonale: votre bureau de vote est susceptible d'avoir été modifié. Pensez à vous informer au préalable.
En cas de doute, à Strasbourg, vous pouvez contacter le 03 68 98 51 32, du lundi au vendredi de 8h à 17h30 en continu et le samedi de 8h30 à 12h. Une carte est également disponible sur www.strasbourg.eu.
Les bureaux de vote sont ouverts dès 8h et fermeront à 18h (à 20h pour la ville de Strasbourg).
Dans le Haut-Rhin
Dans le département haut-rhinois, le vote portera sur 17 cantons (contre 31 auparavant) et donc sur l'élection de 34 conseillers départementaux. Le conseil départemental du Haut-Rhin aura également un nouveau président puisque Charles Buttner n'est pas candidat.