«Top Chef»: Une chef strasbourgeoise intègre le jury
TELEVISION•Ce lundi, Hélène Darroze, membre du jury de «Top Chef» a invité 10 femmes chefs à goûter les plats des quatre candidats restant. Parmi elles, Elisabeth Lefebvre la chef du restaurant strasbourgeois «La Cambuse»...Floréal Hernandez
Ce lundi, Elisabeth Lefebvre ne sera pas ni four et ni au moulin (à légumes, à poivre, etc.) dans son restaurant La Cambuse. La chef sera dans et devant son écran de télévision. Celle que tout le monde appelle Babette a été invitée par Hélène Darroze à participer à Top Chef, à 20h55 sur M6. La chef deux étoiles au Guide Michelin a constitué un jury de 10 femmes chef étoilées –Elisabeth Lefebvre a perdu son étoile en janvier– pour évaluer les plats des candidats. Et ceux-ci vont devoir revisiter la volaille de la mère Brasier, la tarte Tatin et l'omelette de la mère Poulard, qui n'a pas été conservée au montage]. Morceaux choisis avec Elisabeth Lefebvre qui avoue «zapper occasionnellement sur Top Chef».
Elisabeth, les trois plats proposés aux candidats vous parlent-ils?
Oui, ce sont trois plats d'anthologie de la cuisine française. Dans ce répertoire, il y en a peu qui viennent de grands chefs femmes.
Avez-vous été surpris par les plats qu'ils vous ont proposés?
Il y a eu des propositions qui sortaient vraiment de l'ordinaire avec des épices peu courantes, avec des cuissons audacieuses. Ils ont revisité ces plats avec une grande touche de modernisme. Et puis, j'ai apprécié d'être dans le jury car ce que j'ai vu sur le plateau correspond à ce que je peux voir à la télé. Michel Saran [le chef est aux côtés des candidats pour cette épreuve] leur a mis la pression mais détendait également l'atmosphère. Car pour avoir un résultat, il ne faut pas d'angoisse.
Connaissiez-vous Hélène Darroze pour qu'elle vous invite dans le jury?
Je la connaissais de nom et je l'ai rencontrée une fois au salon Egast. Elle a surtout réuni un jury de chefs femmes étoilés –bon, moi j'ai perdu mon étoile depuis– et on est très peu. D’ailleurs, je n'en connaissais quasi aucune. Maintenant, on se connaît un peu mieux et on s'envoie des mails (sourire).
Comment avez-vous vécu la perte de votre étoile en janvier?
Des clients ont envoyé des lettres au Michelin pour savoir pourquoi, ils n'ont pas encore eu de réponse. Moi, je ne sais pas. Mais il faut être droit dans ses bottes: quand le Guide Michelin vous donne l'étoile, vous êtes content, ravi mais ça reste un jugement. Quand on vous enlève l'étoile, il faut respecter cet autre jugement. La perte de l'étoile n'a rien changé à mon quotidien: je cuisine et j'ai toujours des clients. Seul l'ego en prend un coup.
Palmarès 2015 du Guide Michelin pour les restaurants alsaciens.
Si vous aviez dû travailler l'une des trois recettes que vous avez goûtée laquelle auriez-vous choisi?
J'aurai pris la volaille. C'est une recette où on la poche. Je la revisiterai avec un bouillon aromatisé avec plein d'herbes, de légumes, de gingembre, de feuilles de citron. Je la servirai avec des petites légumes et un riz noir vénéré.