DEPARTEMENTALESLa Loire-Atlantique va-t-elle pencher à gauche ou à droite dimanche soir?

La Loire-Atlantique va-t-elle pencher à gauche ou à droite dimanche soir?

DEPARTEMENTALESLe second tour des élections départementales s'annonce serré en Loire-Atlantique ce dimanche. La majorité départementale se jouera entre le PS et l'union de la droite et du centre (Démocratie 44)...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Dimanche soir, la Loire-Atlantique connaîtra le nom du président du nouveau conseil départemental. S’agira-t-il de Philippe Grosvalet, chef de file du PS, déjà président du conseil général depuis quatre ans, ou de Gatien Meunier, leader UMP de Démocratie 44, le groupe d’union de la droite et du centre ? Difficile à dire tant le second tour de ces élections départementales s’annonce serré. Légèrement majoritaire en voix à l'issue du premier tour dimanche dernier, l’alliance UMP-UDI a toutefois été devancée par le PS dans 16 cantons sur 31.

L'influence des électeurs FN

Le programme de la gauche s’articule autour de quatre priorités : l’emploi, l’éducation, les déplacements et le vieillissement de la population.

A lire: ce que propose le PS pour la Loire-Atlantique

Démocratie 44 érige aussi l’emploi comme priorité, mais a également insisté durant la campagne sur les économies à réaliser au sein même de l’institution et auprès des partenaires (associations…).

A lire: ce que propose Démocratie 44 pour la Loire-Atlantique

Le FN, qui est parvenu à qualifier trois candidats pour le second tour, ne peut, lui, plus prétendre détenir la majorité départementale. Mais les reports de voix et le niveau de participation de ses électeurs auront une influence importante sur le résultat final dimanche soir.

A lire: ce que propose le FN pour la Loire-Atlantique