POLITIQUELoire-Atlantique: Le PS dévoile 44 propositions pour séduire aux élections départementales

Loire-Atlantique: Le PS dévoile 44 propositions pour séduire aux élections départementales

POLITIQUELe parti socialiste, qui espère conserver sa majorité en mars, a établi «44 propositions pour la Loire-Atlantique de demain». Emploi, éducation, mobilité et réponse au vieillissement font figure de priorités...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

S'il se présentera aux élections départementales de mars sans ses alliés d'antan - aucun accord n'ayant été trouvé avec les Verts, le parti communiste et le parti radical de gauche- le parti socialiste entend prouver aux électeurs qu'il n'ira pas sans idées.

Aux commandes de la Loire-Atlantique depuis 2004, l'équipe conduite par le président sortant Philippe Grosvalet a effectué pendant plusieurs semaines une «tournée des idées», avant de livrer ce jeudi «44 propositions pour la Loire-Atlantique de demain». Parmi celles-ci, quatre priorités émergent: l'emploi, l'éducation, les déplacements et le vieillissement de la population.

Favoriser les entreprises locales et former les collégiens aux premiers secours

En matière d'emploi, le PS propose un «pacte pour l'emploi local» favorisant autant que possible les entreprises de Loire-Atlantique, les circuits courts, l'économie sociale et solidaire. Un développement du bio dans la restauration collective et le raccordement au très haut débit de 85.000 foyers et entreprises d'ici 2020 sont également annoncés.

En matière d'éducation, le PS suggère un «passeport pour le collège» comprenant une formation aux premiers secours pour tous les collégiens, une plateforme d'aide à la recherche de stages de 3e ou une formation des délégués élèves. La construction de huit nouveaux collèges (dont cinq ont déjà été annoncés) ou le maintien des activités multi-sports sont aussi prévus.

Un ticket unique et des cars desservant les plages

Dans le domaine des transports, les socialistes souhaitent un ticket unique permettant de voyager sur l'ensemble des réseaux (Lila, Tan, Stran, TER, Bicloo...), des voies réservées pour les autocars, des lignes de cars Lila desservant directement les plages l'été, ou 200 nouvelles aires de covoiturage.

Au sujet du vieillissement de la population, le PS entend soutenir la création de logements adaptés dans les centre-bourgs, promet d'aider à l'équipement de la téléassistance, veut développer les animations et activités, ou s'engage à soutenir les associations favorisant les liens entre générations.

«L'écologie n'est le monopole de personne»

Quant à l'environnement, il constitue une «thématique transversale », affirme le PS. «L'économie des ressources est partout dans notre projet. L'écologie, ce n'est le monopole de personne. On n'a pas de leçon à recevoir dans ce domaine», assure Philippe Grosvalet.

On croirait que l'échec du rassemblement avec Europe écologie- Les Verts n'est pas encore digéré. L'actuel président du conseil général, candidat sur le canton de Saint-Nazaire-Montoir, affirme le contraire. «J'entends dire que le PS serait isolé. Mais pour moi, le vrai rassemblement, c'est d'abord une équipe rassemblée sur des valeurs. Et, nous, nous partageons des valeurs communes, un bilan commun et maintenant un projet commun.»

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. La Loire-Atlantique est découpée en 31 cantons. Dans chacun d'entre eux, les électeurs devront voter pour un binôme homme-femme de conseillers départementaux.