TUNISIEAttaque terroriste du Bardo: Les réservations touristiques pour la Tunisie accusent une chute de 60%

Attaque terroriste du Bardo: Les réservations touristiques pour la Tunisie accusent une chute de 60%

TUNISIESelon plusieurs observateurs, le terroristes ont voulu viser le tourisme, principale force économique du pays...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les réservations pour la Tunisie sont en baisse de 60%, depuis l'attentat du Bardo le 18 mars à Tunis, dans les agences de voyage en France, a indiqué lundi le président de leur syndicat, le SNAV, dans une déclaration à l'AFP. «Le tourisme a été atteint par l'attentat du Bardo», reconnaît d'entrée Jean-Pierre Mas, président du Syndicat national des agents de voyages.

Marche à Tunis: «Le terrorisme, ce n’est pas un problème tunisien, ou français, mais universel»

Faible nombre d'annulations

«Même si le nombre de demandes de rapatriement a été insignifiant et celui des annulations, reports, ou changements de destination est demeuré faible, les réservations sont, depuis le 18 mars, en forte baisse :moins 60% par rapport à la même période de 2014», poursuit-il. Les organisateurs de croisières ont suspendu sine die les escales en Tunisie.

«La façon la plus efficace d'exprimer sa solidarité avec la Tunisie c'est d'aller en Tunisie»

Cette chute est d'autant plus importante, souligne-t-il, qu'«on assistait avant l'attentat du Bardo à une reprise sensible de la Tunisie pour le printemps et l'été». Jean-Pierre Mas reconnaît que tout en étant «solidaires de la Tunisie», il apparaît plus facile «d'acheter Charlie Hebdo que de réserver ses vacances en Tunisie, ce n'est pas le même prix, ce n'est pas le même engagement». «Il n'en demeure pas moins que la façon la plus efficace d'exprimer sa solidarité avec la Tunisie c'est d'aller en Tunisie», conclut-il.

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a dit lundi avoir «une entière confiance» dans la capacité de la Tunisie à rebondir après l'attentat sanglant du 18 mars au musée du Bardo malgré de premiers chiffres en berne.