Attentat à Tunis: Confusion autour du bilan des victimes, deux Français tués
TERRORISME•Parmi les victimes des attaques au musée du Bardo, 19 étaient des touristes...M.P. avec AFP
Le bilan des attaques terroristes au musée du Bardo de Tunis s'élève désormais à 21 morts. C'est en tout cas le bilan qu'en a fait Manuel Valls ce jeudi, précisant que 19 d'entre eux étaient des touristes.
Le récit de l'attaque du musée par ici
«Selon les derniers éléments qui nous ont été transmis», cette attaque a coûté la vie à «21 personnes: deux membres des forces de l'ordre tunisiennes et 19 touristes étrangers, dont deux de nos compatriotes», a indiqué Manuel Valls devant la presse. Il a ajouté qu'il y avait 44 blessés dont sept Français. «Nous sommes particulièrement inquiets pour deux d'entre eux», a poursuivi le Premier ministre.
Une victime tunisienne en moins
Mais la Tunisie n'avait pas le même bilan. Said Aïdi, le ministre tunisien de la Santé a annoncé que 21 personnes avaient été tuées dont 20 ressortissants étrangers. Treize victimes ont été identifiées, y compris trois Japonaises et deux Français, a-t-il ajouté.
Les nombreuses zones d'ombres de l'attaque
Le ministre de la Santé a par ailleurs confirmé la mort de trois Japonaises, deux Espagnols (un homme et une femme), un Colombien, un Australien, une Anglaise, une Belge, deux Français, un Polonais et un Italien. Selon Said Aïdi, il n'y aurait qu'une seule victime tunisienne, alors que mercredi, jour de l'attaque, les autorités tunisiennes avaient fait état d'un second Tunisien tué, un chauffeur de bus, mais le ministre de la Santé ne l'évoquait plus jeudi.
Des touristes retrouvés dans le musée... jeudi
On a également appris ce jeudi que deux touristes espagnols avaient été retrouvés dans la matinée dans le musée du Bardo, après avoir passé la nuit cachés à l'intérieur par un employé du site, a-t-on appris auprès de la protection civile. Un employé du musée, Lassaad Bouali, «a caché les deux touristes espagnols dans un bureau», a expliqué à l'AFP un représentant de la protection civile devant le musée, ajoutant que les trois personnes ont été transportées vers un hôpital pour des examens de routine.
La mère de l'employé tunisien, lui aussi retrouvé sain et sauf, a relaté les mêmes faits à un photographe de l'AFP. «J'ai cru que mon fils était mort. Maintenant je suis soulagée», a-t-elle dit, refusant cependant de donner son nom. Les autorités tunisiennes n'ont pas expliqué comment ces trois personnes n'ont pas été retrouvées durant les fouilles du musée du Bardo.
Beaucoop de croisiéristes
Le croisiériste MSC a annoncé jeudi matin que neuf des touristes tués lors de l'attentat au musée Bardo de Tunis étaient des passagers de son paquebot MSC Splendida, y compris les deux victimes françaises.
Le MSC Splendida, qui comptait à son arrivée à Tunis 3.714 passagers et 1.267 membres d'équipage, devait initalement quitter le port de la Goulette mercredi soir. Le navire a obtenu jeudi matin l'autorisation des autorités portuaires de quitter Tunis, et doit atteindre Barcelone vendredi à 9h, précise MSC.
Le groupe italien Costa Croisières a annoncé jeudi l'annulation de toutes les escales de ses navires prévues à Tunis, au lendemain de l'attaque dans laquelle certains de ses passagers ont été touchés. «Après ce qui est arrivé à Tunis, nous avons décidé d'annuler toutes les prochaines escales de nos navires à Tunis, prévues sur le Costa Fortuna, le Costa Favolosa et le Costa neoRiviera», a annoncé le croisiériste, dont 13 passagers manquent à l'appel après l'attaque de jeudi au musée Bardo de Tunis.