VIDEO. Microsoft: Des robots K5 pour surveiller son campus en Californie
High-Tech•Microsoft se dote de robots, conçus pour prévoir et prévenir les actes malveillants, afin d'assurer la surveillance de son campus de la Silicon Valley...20 Minutes avec agence
Des sentinelles robotisées sillonnent depuis la semaine dernière le campus californien (Silicon Valley) de Microsoft. Leur rôle: assurer la surveillance des lieux, et accessoirement supprimer les postes de vigiles de la société, comme le déplore le site ExtremeTech, qui dévoile l'information.
>> A lire également Japon: Nestlé embauche des robots pour vendre ses machines à café
Il faut dire que les K5 du constructeur Knightscope, sortes de R2-D2 améliorés (1,5 m de haut, 91 cm de large pour 136 kg), ont tout pour assurer sans faille leur mission. Equipés du dernier cri de la technologie en la matière (GPS, micro, caméras infrarouges, détecteurs d'odeurs, système d'imagerie thermique), les K5 scannent en permanence les moindres mouvements effectués sur le campus, fort d'un logiciel basé sur des algorithmes d'analyse prédictive conçu pour prévoir et prévenir les actes malveillants.
Communiquer instantanément avec la police
Capables d'identifier 300 plaques d'immatriculation à la minute, les K5 peuvent aussi barrer la route de tout contrevenant, communiquer instantanément des signalements à la police, et émettre des sons suffisamment perçants et stridents pour faire fuir les vandales.
Qu'on se rassure, Knightscope n'envisagerait pas, à l'avenir, d'équiper ses robots d'armes à feu. A noter que dans le domaine militaire, d'autres projets de robotiques devraient prochainement voir le jour, et c'est l'un des concurrents de Microsoft qui s'est positionné sur ce marché: Google, via sa société Boston Dynamics.