MédiaQuand Google Search deviendra votre «assistant personnel»

Quand Google Search deviendra votre «assistant personnel»

MédiaAmit Singal, le gourou de la recherche de Google, veut faire de Google Search, déjà leader et traduit dans 110 langues, un véritable «assistant personnel»...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L'un des patrons de la recherche de Google, Amit Singhal, estime que le moteur de recherche du futur sera «un parfait assistant personnel», sachant ce que vous voulez quand vous voulez.

S'il est déjà possible d'explorer la surface de la Lune sans quitter son fauteuil, les évolutions des moteurs de recherche n'en sont qu'à leurs «balbutiements» par rapport au «Graal de la recherche», semble persuadé le gourou de Google Search.

Savoir à la demande

Depuis que Singhal a pris les commandes du développement du moteur de recherche de Google en 2000, il a apporté de profonds. Le moteur anticipe désormais l'essor du «savoir à la demande», l'information parvenant aux gens avant même qu'ils ne la recherchent, grâce à la combinaison de la reconnaissance vocale, de la compréhension des langues et des technologies tactiles.



Le moteur de recherche du futur sera «le parfait assistant personnel qui vous fera bénéficier de tous les savoirs techniques, améliorant votre processus de pensée», lâche le passionné qui rêve de construire le fameux ordinateur de Star Trek «capable de répondre à toute question que je pourrais lui poser instantanément».

Balayant au passage les critiques de certains scientifiques qui craignent qu'en mettant à disposition toute l'information, l'esprit ne devienne paresseux, la durée d'attention plus courte et la capacité de garder en mémoire des informations plus faible. «Après tout, on s'est inquiété de voir la lecture de livres disparaître avec la télévision mais cela ne s'est pas produit.», lâche l'expert.

>> A lire Google lance son «graphe du savoir» pour fournir des réponses et pas juste des liens

Singhal, qui pense qu'un moteur de recherche peut «rendre l'humanité plus saine, la vie plus heureuse», est responsable au sein de Google de l'algorithme de recherche, qui traite l'information pour apporter les réponses les plus pertinentes possibles. L'algorithme d'un Google Search, au cœur de la stratégie de Google et déjà accessible dans plus de 110 langues.