AutoAlma Sprint, le Restomod du jour (avec un « M »)

Alma Sprint, le Restomod du jour

AutoNon, ce n’est pas une faute de frappe, cette voiture n’est pas vraiment une Alfa Romeo Alfasud. C’est une Alma, du nom de l’entreprise portugaise qui offre une nouvelle modernité à la magnifique « Sprint » des années 80
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Souvent, un restomod est inspiré par un modèle qui a durablement marqué les esprits, et que l’on veut faire revivre au présent. C’est le cas de la HWA Evo, par exemple. Ici, il faut être un véritable érudit de l’automobile pour identifier la source d’inspiration, puisqu’il s’agit d’un prototype de voiture de rallye, qui n’a jamais atteint le stade de la production.

En l’occurrence, Autodelta, ancienne branche sportive d’Alfa Romeo, avait développé pour le rallye un proto d’Alfa Sprint Groupe B, équipée du légendaire V6 Busso en position centrale. Le kit carrosserie était signé par Zagato, rien que ça. Comme on le disait, c’est assez pointu.

L'inspiration: le prototype Sprint 6C, destiné au Rallye Groupe B
L'inspiration: le prototype Sprint 6C, destiné au Rallye Groupe B - Alfa Romeo

Légère

Mecanica Alma, spécialiste portugais des Alfa Romeo anciennes, s’est donc lancé dans une évocation de ce prototype unique, et voici le résultat. On retrouve le kit carrosserie avec les élargisseurs d’ailes parfaitement proportionnés, et les jantes dans l’esprit Alfa. Mécaniquement, rien d’aussi extrême que dans le prototype. C’est sous le capot avant qu’on trouve un 4 cylindres Boxer d’origine Alfa, réalésé à 1.800 cm3, et porté à 160 ch à la faveur de nouveaux carbus, de pistons forgés, de nouvelles culasses, etc.

Alma Sprint, réinterprétation d'une voiture qui n'a jamais existé
Alma Sprint, réinterprétation d'une voiture qui n'a jamais existé - Mecanica Alma

La puissance est envoyée via une boîte manuelle 5 au train avant, équipé d’un différentiel autobloquant. L’intérieur est bien sûr remis à jour avec le plus grand soin, mais avec un style fidèle aux origines, et enfin, le tout ne pèse que 880 kg. En un mot : sublime. Ce n’est pas donné, puisque la conversion coûte quelque 50.000 euros, hors voiture donneuse. Alma ne compte produire que vingt unités de ce magnifique restomod.