Météo : La barre des 40 °C dépassée, le thermomètre s’affole dans le Sud-Ouest

CHALEUR Le record national pour un mois de septembre est tombé, avec 40,7 °C à Bégaar dans les Landes

Mickaël Bosredon
— 
Chaleur à Bordeaux
Chaleur à Bordeaux — UGO AMEZ
  • La barre des 40° C a été dépassée dans les Landes ce lundi, avec 40,7°C à Bégaar, ce qui constitue un nouveau record.
  • Le record de température pour un mois de septembre est tombé à Pau également, où il a fait 38,9 °C.
  • Attention aux risques d’orage mardi.

Lundi, le record national de température pour un mois de septembre est tombé avec  40,7 °C à Bégaar dans les Landes. L'ancien record remontait au 7 septembre 2016, avec 40,5°C à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques).

« Lundi, on a relevé aussi 39,6°C à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), où le record remontait au 14 septembre 2020 avec 37,9 °C, et 38,9°C à Pau, contre 36,3 °C le 7 septembre 1970 » poursuit Francis Morisset, prévisionniste et climatologue départemental pour Météo-France à Biarritz.

Des dizaines de records de température pour un mois de septembre ont en fait été battues un peu partout dans tout le quart Sud-Ouest. Il a fait 39,1°C à Mont-de-Marsan, 39°C à Dax, 38,1°C à Sauternes au sud de Bordeaux, 37,2°C à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et même 35,1°C à Nantes (Loire-Atlantique)…

 Les températures maximales moyennes en septembre en Nouvelle-Aquitaine, gravitent plutôt entre 23 °C et 25 °C.

Un pic de chaleur qui survient après trois canicules

Francis Morisset estime toutefois que « nous ne devrions pas passer en vigilance orange canicule, car le phénomène ne va pas durer assez longtemps. C’est pourquoi on parle d’un pic de chaleur. Mais il survient après trois vagues de canicule depuis le mois de juin. » On peut aussi souligner que les 40 °C ont été dépassés ce lundi… pour le quatrième mois consécutif.



Ce pic de chaleur traverse le Sud-Ouest ce lundi, « malgré une couverture nuageuse plus importante que dimanche » pointe également le prévisionniste. « Cela est dû à des instabilités qui remontent du golfe de Gascogne qui vont donner des nuages d’altitude. Nous sommes actuellement touchés par une dépression, l’ancien cyclone Danielle vu au large des Açores il y a quelques jours. Cet air, en franchissant les Pyrénées, subit un effet de foehn, c’est-à-dire que la masse d’air se compresse, ce qui la réchauffe et l’assèche. On a eu la même situation, à quelque chose près, lors de la canicule de juin, avec une dépression située au large du Portugal qui a amené un flux de sud, ramenant l’air d’Afrique du Nord. Il est d’ailleurs possible que la masse d’air devienne de plus en plus sableuse, comme en juin. »

Attention aux orages d’altitude

A partir de mardi les températures devraient toutefois commencer à descendre, « même si elles resteront encore au-dessus des 30 °C. » « Le problème est de savoir si l’on va avoir de la pluie, car on attend des orages d’altitude. Ceux-ci se situent à environ 4.000 mètres et les précipitations s’évaporent dès 3.000 mètres, avec un risque de foudre. Cette situation peut donc créer des étincelles, avec un vent qui pourrait attirer les braises, attention donc au risque incendie, notamment dans les Landes et en Gironde où le sol est encore très sec. »

Un nouveau pic de chaleur « risque de se reproduire la semaine prochaine » prévient le prévisionniste, « avec cependant des températures moins élevées, mais qui resteront encore au-dessus des normales saisonnières. »