ETATS-UNISVIDEO. Présidentielle: Hillary Clinton, officiellement candidate pour 2016

VIDEO. Présidentielle: Hillary Clinton, officiellement candidate pour 2016

ETATS-UNISA 67 ans, l'ex-First Lady et ancienne secrétaire d'Etat de Barack Obama se lance dans la campagne pour la présidentielle...
Badge de campagne d'Hillary Clinton, 2015.
Badge de campagne d'Hillary Clinton, 2015. - Andrew Harnik/AP/SIPA
Nicolas Bégasse

N.Bg. avec AFP

Et voilà, c'est officiel: Hillary Clinton se lance dans la campagne pour la présidentielle de 2016, qui verra un nouveau président (ou une nouvelle présidente, donc) prendre la place de Barack Obama. Ce dernier quittera la Maison-Blanche après deux mandats consécutifs.

On s'attendait à un tweet de sa part dans la journée de dimanche, mais c'est finalement le chef de sa campagne, John Podesta, qui l'a affirmé dans des messages aux soutiens et donateurs de celle qui pourrait devenir la première présidente des Etats-Unis. «C'est officiel: Hillary est candidate à la présidentielle», a-t-il écrit.

«Les Américains de tous les jours ont besoin d'une championne»

Dans la foulée, une vidéo a été mise en ligne sur le site de campagne de l'ex-First Lady. «Je suis candidate à la présidence», y déclare Hillary Clinton (qui apparaît à 1'31'').



A lire: Les 5 questions que pose la candidature d'Hillary Clinton

Dans ce clip d'un peu plus de deux minutes témoignent des Américains de la classe moyenne: une jeune mère de famille, un jeune couple noir, deux frères hispaniques, une étudiante, un couple d'hommes, un ouvrier... «Les Américains se sont battus pour surmonter les difficultés économiques. Mais ceux qui sont au sommet sont toujours favorisés», poursuit Hillary Clinton. «Les Américains de tous les jours ont besoin d'une championne. Je veux être cette championne ».

«Je pars sur le terrain pour gagner votre voix», ajoute-t-elle enfin, adoptant un ton d'humilité. Le ton tranche avec son annonce de 2007, quand elle annonçait qu'elle se lançait «pour gagner».

Un premier meeting en mai

Elle passera les six à huit prochaines semaines à «parler aux électeurs», selon un communiqué de sa campagne, et elle organisera son premier meeting avec son premier discours en mai.

Interview: «Si elle ne triche pas avec elle-même, elle a des chances de l'emporter»

Elle a immédiatement reçu le soutien de sa fille, Chelsea... et de Manuel Valls. Puis, un peu plus tard, de Nicolas Sarkozy.

« Very proud of you Mom! @HillaryClinton: http://t.co/PvMlg82cU2 — Chelsea Clinton (@ChelseaClinton) April 12, 2015 »



« Good Luck @HillaryClinton https://t.co/fG4iKbOh1K — Manuel Valls (@manuelvalls) 12 Avril 2015 »

« Good luck @HillaryClinton ! I know how strong your passion is for the United States. - NS — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) April 12, 2015 »



Quant à son fameux tweet, il a finalement été envoyé après la mise en ligne de son clip de lancement de campagne.

« I'm running for president. Everyday Americans need a champion, and I want to be that champion. –H https://t.co/w8Hoe1pbtC — Hillary Clinton (@HillaryClinton) April 12, 2015 »



Ancienne Première dame pendant la présidence de Bill Clinton de 1993 à 2001, elle avait été battue lors de la primaire démocrate pour la présidentielle de 2008 par Barack Obama, avant de devenir sa secrétaire d'Etat jusqu'en 2013.