Facebook: 2,7 milliards de «likes» chaque jour
WEB•Jay Parikh, responsable des infrastructures informatiques de Facebook, a dévoilé mercredi des chiffres impressionnants liés à la plateforme...Anaëlle Grondin
Entre les statuts, les mentions, les partages de liens, les photos, les vidéos, les «likes», les pokes… Facebook, qui compte plus de 950 millions d’inscrits dans le monde, jongle avec des quantités phénoménales de données au quotidien. Ainsi, le réseau social doit stocker quotidiennement pas moins de 500 téraoctets. Pour avoir une idée de ce que cela représente, sachez qu’un seul téraoctet (To) est l’équivalent de 1.000 gigoctets (Go). Ce chiffre a été dévoilé à la presse mercredi par le responsable des infrastructures informatiques de Facebook, Jay Parikh, et relayé par le site spécialisé CNET.com.
Jay Parikh a également levé le voile sur d’autres chiffres qui donnent autant le tournis: Facebook compte 2,7 milliards de «likes» ou mentions «j’aime» chaque jour et 2,5 milliards de contenus (statuts, photos, vidéos) sont partagés au quotidien sur le réseau social. Les utilisateurs de Facebook aimant particulièrement partager des photos, 300 millions affluent sur le site tous les jours.
Facebook précise que ces données sont regroupées dans un cluster unique d’une capacité de 100 pétaoctets (Po).