Megaupload: «Je me sens coupée de toute une partie de la culture»
TÉMOIGNAGES•près un mois de fermeture du site Megaupload / Megavideo, vous avez témoigné sur vos nouvelles habitudes de consommation de films et séries...Christine Laemmel
>> Continuez à nous envoyer vos témoignages: Fermeture de Megaupload: Un mois après, ça change quoi pour vous?
Louis: «Ce qui change, c'est que plus de personnes vont s'abrutir sur Facebook»
«Megaupload,comme d'autres sites permettent à des personnes qui n'ont pas 9.60€ à mettre au cinema de pouvoir se cultiver par le biais d'un film. (...) Ce qui va changer, c'est que plus de personnes vont se rendre et s'abrutir sur des sites comme Facebook,où bizarement les données peuvent être exploités à des fins commerciales. (...) Alors ce que Mégaupload va changer à mes habitudes, c'est de voir des personnes se rabattre sur Facebook. Dans votre articles des personnes disent qu'ils auront le temps de lire... Effectivement, de lire sur le mur des voisins. Finalement qu'est-ce qui plus dangereux se cultiver ou s'abrutir?»
278884: «Je regarde un peu plus la télévision»
«La fermeture ne m'as pas choquée. Pour les séries, et les films, je me débrouille autrement. Je regarde un peu plus la télévision, d'ailleurs je trouve les pubs trop omniprésentes; même sur la TNT on a des plages de pub de quatre longues minutes! Et au milieu d'épisode de 20 minutes! Sinon ce qui m'ennuie vraiment, ce sont les fichiers rares, comme certains albums ou musiques, ou même partitions de musique introuvables en France. J'ai beau chercher sur Google, je tombe sur des liens Megaupload, et c'est là que je regrette vraiment la fermeture»
Miloon: «Je me sens vraiment coupée de toute une culture à laquelle on avait accès grâce à Megaupload»
«Nous, on le prend bien. On a le temps de finir des jeux vidéo laissés de côté, de regarder des DVD qu’on avait achetés mais pas encore visionnés. Le soir, en mangeant, on regarde les interventions chez Bourdin sur le site de BFM TV. On a regardé Hollande faire son discours alors que j'attends toujours de savoir ce qui va se passer entre Cristina et Owen (Grey's Anatomy). Ne plus avoir accès aux séries, ça fait suer parce qu’il faut attendre des années pour les voir à la télé mais à la limite, s’il faut attendre, on attendra. Mais pour le reste, je me sens vraiment coupée de toute une culture à laquelle on avait accès grâce à des sites comme Megaupload… Je ne vais pas lâcher 20 euros dans un DVD si le film est nul. Tant pis. Le budget DVD / Blu-ray sera intégré au budget nourriture»
Aurélie: «J’ai zappé les séries qui commençaient à m’ennuyer»
«Après quelques jours de flottement où les sites les plus connus ont fermé dans la foulée de Megaupload, d'autre site sont apparus. Je me servais de MU pour le téléchargement de séries américaines, diffusées trop tardivement à mon goût en France et surtout très mal doublées. Aujourd'hui, j'ai trouvé une solution de rechange, un peu moins pratique, qui me prend un peu plus de temps. Avant je suivais une bonne douzaine de séries, vu que c'est un peu moins pratique, les séries qui commençaient à m'ennuyer, je les ai zappées pour me concentrer sur les autres.»
Musaran: «Cette fermeture m'a remis sur le chemin de la légalité»
«Ce qui a changé pour moi, c'est clairement le contenu de mon compte en banque. Je n'ai jamais autant acheté de films que depuis la fermeture de Megaupload. Megaupload, c'était bien lorsqu'on se décidait au dernier moment de ce que l'on allait regarder le soir. (…) Maintenant, je réfléchis un peu en avance, je passe en boutique, et je prends un Blu-ray. Certes je dois utiliser ma carte bleue, mais la qualité est présente. Il y a même énormément d'offres sur Internet permettant d'acheter des packs de Blu-ray ou de DVD pour pas grand chose. Cette fermeture m'a remis sur le chemin de la légalité. Je ne télécharge plus aucun film. Uniquement des séries US. Séries que je n'ai jamais eu besoin de télécharger sur Megaupload ou ses concurrents.»
Zoullo: «Avant il me fallait cinq minutes pour télécharger, maintenant dix»
«Megaupload fermé? Tout simplement un peu gênant... Il y a des dizaines de sites comme lui, et tout le monde s'en sert. Je n'ai rien changé à mes habitudes de téléchargements. Avant il me fallait cinq minutes pour trouver ce que je voulais, maintenant, dix. Rien de bien grave. Aucune solution n'existe pour empêcher le téléchargement. Il y aura toujours le P2P derrière un bon VPN (Virtual Private Network, pour sécuriser les échanges de données) au cas où le téléchargement direct ne serait plus possible !
Yojumy: «Je me suis rabattue sur les fichiers torrent»
«Je me suis rabattue sur les fichiers torrent, comme beaucoup de monde. Je prends plus de risques mais au moins, je garde mes convictions: je ne paierai pas 25€ pour un film en Blu-ray. Sans compter toutes ces séries TV pas encore sorties en France alors que la saison 3 est en cours aux USA. Hors de question que j'attende trois ans pour voir la suite.»
Samy01: «Après deux semaines de vaches maigres, tout est revenu à la normale»
«La fermeture de Megaupload n'a pratiquement rien changé pour moi ou pour tous ceux qui s'y connaissent un peu dans le monde du Warez (contenus numériques protégés par les lois du copyright) et du Direct Download (le téléchargement direct sur les hébergeurs). Il a suffi de deux petites semaines de vaches maigres pour attendre que la panique passe et que tout revienne à la normale. Megaupload est mort et en une semaine, dix autres hébergeurs sont apparus...»