Web: Microsoft coupe l'herbe sous le pied de Google en s'alliant à Baidu en Chine
INTERNET•Baidu utilisera désormais Bing pour effectuer des recherches en langue anglaise...S. C. avec Reuters
La guerre qui oppose Google à Microsoft rebondit en Chine, à l’avantage du second. Microsoft a en effet officialisé mardi soir un accord signé avec Baidu, le moteur chinois qui détient les trois quarts du marché de la recherche sur Internet en Chine.
450 millions d’internautes
Selon les termes de l'accord, le lancement d'une recherche en langue anglaise depuis le portail chinois activera automatiquement une recherche via Bing et affichera les résultats dans une page Baidu, a indiqué l'entreprise chinoise dans un communiqué par e-mail.
Cette alliance avec le géant américain de l'informatique intervient alors que Baidu cherche à développer ses activités à l'étranger et que Microsoft tente d'accroître sa présence en Chine en ouvrant à Bing les portes d'un marché de plus de 450 millions d'internautes.
Google out
Baidu domine le marché internet chinois des moteurs de recherche depuis le retrait de Google l'année dernière pour s’installer à Honk Kong.
«La coopération entre Baidu et Microsoft renforcera la dominance de Baidu sur le marché des moteurs de recherche en Chine et rendra les opportunités commerciale de Google en Chine plus difficiles», a déclaré Dong Xu, analyste chez Analysys International.
Le cabinet d'analyse estime que Baidu détenait 76% du marché chinois au premier trimestre 2011, tandis que la part de Bing restait négligeable sur un marché dont le taux de pénétration flirte avec les 30%