HIGH-TECHNokia dévoile le N9

Nokia dévoile le N9

HIGH-TECHAu programme: l'OS MeeGo et une jolie pièce de hardware...
P.B.

P.B.

Ce n'est pas un scoop: Nokia saigne en ce moment. Pour arrêter l'hémorragie, l'entreprise finlandaise s'est alliée à Microsoft pour utiliser le système Windows Phone 7. Mais en attendant les premiers modèles (fin 2011 ou début 2012), Nokia a présenté, mardi à Singapour, le N9, son premier – et dernier– smartphone sous l'OS MeeGo, ce système dérivé de Linux, issu de la fusion entre Maemo de Nokia et Moblin d'Intel.



Côté hardware, Nokia propose un téléphone sexy en trois couleurs (noir, cyan, magenta) sans aucun bouton sur son écran tactile AMOLED de 3,9 pouces. Comme pour l'iPhone 4, le design donne l'impression que l'image se trouve à «la surface» de l'écran. L'appareil photo grimpe à 8 mégapixels et filme en 720p. Le N9 embarque une puce NFC (pour le paiement sans contact) et 1 Go de RAM. Seule déception, le processeur de 1 Ghz (le même que pour le Droid X et le Pre2) n'est pas dual-core et sera un brin dépassé à la sortie de l'appareil, simplement annoncée pour «plus tard cette année».

Côté logiciel, MeeGo 1.2 Harmattan, qui n'est pas sans évoquer WebOs avec son interface basée sur le «swipe» (geste latéral), laisse un goût amer. Moderne et bien pensé, il devait être le système du futur pour Nokia, qui a finalement décidé de changer de stratégie pour Windows Phone 7. Même si des apps natives (Nokia Maps, Facebook, Twitter) sont bien là, et que d'autres suivront si MeeGo poursuit sa vie chez d'autres constructeurs (notamment de tablettes), ce lancement en fanfare résonne comme un chant du cygne. Pourquoi Nokia sort-il malgré tout ce N9? A priori pour des raisons contractuelles dues au partenariat avec Intel sur MeeGo.