Facebook en perte de vitesse

Facebook en perte de vitesse

INTERNETLe réseau social est en recul aux Etats-Unis, où il enregistre 6 millions d'amis en moins. Une première...
S. C.

S. C.

Après sept années de croissance folle, Facebook enregistre son premier arrêt. Et pas des moindres puisque le réseau social aurait perdu 6 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, entre avril et mai, et 1,52 million au Canada, affirme une étude du site d'information Inside Facebook (indépendant de l'entreprise Facebook).

Des statistiques étonnantes, alors que le réseau reste valorisé à plus de 100 milliards de dollars. Selon cette étude, Facebook compte désormais respectivement 149,4 et 16,6 millions de membres actifs aux Etats-Unis et au Canada. C'est la première fois que Facebook perd des «amis» aux Etats-Unis, note Inside Facebook. Au Canada, ce sont 1,5 million d'abonnés qui se sont évaporés, tandis qu'au Royaume-Uni, en Norvège et en Russie, le nombre d'utilisateurs a baissé de plus de 100.000.

Est-ce la fin d’un cycle pour Facebook, qui n'a cessé d'affoler les compteurs depuis sa création en 2004? Il y a moins d'un an, la société créée par Mark Zuckerberg revendiquait 500 millions d'«amis». Elle approche désormais les 700 millions d'utilisateurs dans le monde et leur nombre continue à grimper, dopé par les internautes des pays émergents. La société a toutefois bel et bien atteint un palier: selon les analystes d'Inside Facebook, la croissance des abonnés marque le pas à partir du moment où le taux de pénétration atteint environ 50 % de la population.