Japon: Microsoft accusé de profiter de la catastrophe
INTERNET•Les internautes estiment que la firme a tenté un coup marketing déplacé...S. C.
Mieux vaut une mauvaise publicité que pas de publicité du tout. L’adage réconfortera peut-être Microsoft qui s’est fait étriller sur le web, les internautes l’accusant de profiter de la catastrophe au Japon pour promouvoir son moteur de recherche Bing (lancé en France le 1er mars dernier).
La raison de leur colère? Ce tweet de Microsoft indiquant que pour chaque re-tweet du lien Bing posté, un dollar serait reversé aux victimes japonaises.
Le lien publié par Microsoft renvoie vers une page officiel Microsoft Corporate Citizenship recensant les présentations et les coordonnées de certaines organisations humanitaires, ainsi que vers des cartes estampillées Bing Maps centrées sur certaines villes japonaises touchées par le tremblement de terre.
Une sorte de marketing viral très mal vu par les internautes qui l’ont vite fait savoir. Résultat: Microsoft a publié quelques heures plus tard un message d’excuses, affirmant que son initiative avait été mal perçue. «Notre intention était de fournir un moyen simple d’aider le Japon», souligne l’entreprise. Pour clore le sujet, Microsoft a annoncé qu’il avait versé 100.000 dollars de dons à des associations visant à aider les victimes japonaises.