WEBBing Bang: Microsoft lance son nouveau moteur de recherche

Bing Bang: Microsoft lance son nouveau moteur de recherche

WEBIl le présentait mardi matin en France...
Capture d'écran du moteur de recherche de Microsoft, Bing, le 1er mars 2011
Capture d'écran du moteur de recherche de Microsoft, Bing, le 1er mars 2011 - DR.
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Microsoft a une théorie. «Aujourd'hui, un moteur de recherche doit offrir une expérience plus simple, plus visuelle», selon Eric Boustouller, président de Microsoft France. Solution pour la firme de Redmond? Bing, son nouveau moteur de recherche, officiellement lancé dans l'hexagone depuis minuit ce mardi.

Une nouvelle logique de navigation

Jusqu’alors disponible version bêta, Bing aurait déjà conquis quelques 10,6 millions de visiteurs uniques, soit 3 petits pourcents de parts de marché. Une goutte d'eau dans l'océan des requêtes des internautes sur le web où Google règne en maitre absolu, avec près de 91,5% de parts de marché en France, selon AT Internet. Mais Microsoft veut y croire. Aux Etats-Unis, où Bing a été lancé en juin 2009, le moteur de recherche atteindrait déjà 18% de parts de marché, 31% si l'on associe les requêtes émanant de Yahoo, qui impose désormais l’usage de Bing à ses utilisateurs. Pour faire la différence, Bing offre d'emblée une expérience beaucoup plus conviviale visuellement et mieux structurée.

Effectuez une recherche sur Jules Verne, par exemple, et Bing affiche immédiatement des liens biographiques, bibliographiques, une galerie visuelle. En un clic, on affine la recherche en ne sélectionnant que les œuvres littéraires, philosophiques ou anciens livres.

«On est dans une nouvelle logique de navigation», lance Nicolas Petit, Directeur marketing des activités internet et grand public chez Microsoft France. Pas faux. Et pour que les informations remontées soient pertinentes, Microsoft a noué des liens - c'est le cas de le dire- avec des acteurs locaux: Allociné, la Bibliothèque Nationale de France, Les Pages Jaunes ou encore E-Presse qui regroupe les intérêts de différents journaux.

Hiérarchie des informations

Le géant de Redmond devra sans doute veiller à ce que les remontées d'informations issues de ces partenaires (impliquant évidemment des partages de revenus) n'en occultent pas d'autres, toutes aussi intéressantes, pour les internautes. Et faire aussi en sorte que la pertinence annoncée soit bien au rendez-vous. Une recherche dans Bing sur le nom «Eric Boustouller» fait d’abord apparaitre un lien vers eBay: «Achetez, vendez sur eBay à Eric à des prix dingues ». Hmmm….

Sans chiffrer ses ambitions en termes d'audience en France, Microsoft, qui parle de stratégie de conquête au long court, ne cracherait pas sur une «dynamique de parts de marché plus rapide en France qu’aux états unis», selon… Eric Bousteller.