Tumblr, quand blog et partage redeviennent cool
WEB•Une version française de la plateforme de blog américaine en pleine croissance est lancée en février...Mélissa Bounoua et Charles Dufresne
4.3 milliards de pages vues en décembre pour Tumblr (prononcez «tum-bleur»), la plateforme de micro-blogging. Une explosion de trafic telle que le site a été indisponible des journées entières avant Noël car les internautes du monde entier y débarquent. Malgré la levée de fonds de 30 millions de dollars effectuée en décembre, David Karp, le jeune fondateur galère encore avec ses ingénieurs à ramener le trafic à 100%.
«Nous n'étions pas préparé à cela et nous n'avions pas les moyens d'y faire face. Énormément de comptes ont été créés ces derniers mois, notamment au Brésil, donc lorsqu'il est 16h en France et que la côte Est et le Brésil se réveillent, forcément ça coince.» explique t-il à 20minutes.fr au téléphone. Au passage, il nous remercie d'être sur Tumblr, comme si nous étions amis. A 20 ans à peine, il avait lancé Tumblr en 2007. A l'époque, Facebook arrivait à peine en Europe, twitter avait commencé l'année précédente. La croissance continue, Tumblr lancera sa version française en février.
Tumblr agrège le meilleur (et donc le pire) du web
Des bons liens, des photos et des vidéos qui font le tour du web, Tumblr est une plateforme de blog qui a des fonctions «sociales»: comme vos followings (abonnements) sur Twitter, vous suivez les blogs d'autres internautes. Une plateforme tellement simple que vos grand-parents pourraient bloguer, c'était l'idée de départ de David Karp. Chaque nouveau billet peut être un lien, une photo, une vidéo ou du son qui donne un «scrapbook» (album en anglais) de choses que l'on partage, glanées parmi les blogs que l'utilisateur suit (en anglais «tumble» veut dire collecter des choses dans le désordre).
C'est là qu'on trouve les lolcats, les blog «fuckyeah», des tumblr dediés à un unique thème (Fuck yeah 4chan, fuckyeahsharks, fuckyeahmemes), les meilleures images de films sur «Moviesinframes», de femmes, le lien le plus drôle ou le plus viral sur le très respecté «Dailywhat» ou des gifs (comme lors de la soirée des Golden Globes). Lorsqu'en Egypte les soulèvements s'intensifient, l'outil est utilisé pour les suivre en direct.
C'est tout un pan de la culture infra-web archivée, où le contenu prime sur l'internaute qui tient le blog. Beaucoup ne créent pas forcément de contenu original et prèfèrent «re-bloguer» - le copié collé 2.0 en quelque sorte. Difficile aussi de faire long sur Tumblr. «C'était très différent de ce que proposait des plateformes plus éditoriales comme Wordpress ou blogger, centrées davantage sur la production de texte». précise Karp.
>>L'interview complète de David Karp c'est par ici
«Finalement, Tumblr c'est 20six en 2003. Du blog old school.» Une simplicité d'utilisation qui rappelle à Elise, une utilisatrice, les blogs à leurs débuts. Avec des design (thèmes) nombreux, réalisés par les graphistes présents sur Tumblr, la plateforme est réputée pour être «arty» et «indé».
De Katy Perry à John Mayer mais aussi Valérie Lemercier en France, quelques stars et les medias traditionnels américains ont ouvert leurs Tumblr. ABC, Newsweek, le New York Times, le Washington Post, Vanity Fair ou le New Yorker, c'est à celui qui saura trouver le meilleur contenu pour ses internautes sans forcément renvoyer vers son propre site. Tumblr attire aussi plus d'hommes que de femmes, agés, pour la plupart, de 18 à 49 ans selon des chiffres Quancast.com.
«Chaque communauté a son utilisation. Les Tumblr dédiés à la mode sont davantage portés sur la «curation» précise David Karp, «les utilisateurs qui sont écrivains, journalistes, qui écrivent beaucoup, produisent des textes et échangent des liens. La communauté «tech» expose son opinion sur l'actualité de l'industrie, l'avenir et repère les meilleurs contenus». Pour entretenir cette communauté créative, Tumblr vient d'engager un responsable mode, signe de l'importance des Tumblr sur la question.
Tumblr va se mettre au français
«Pour l'instant, il est difficile de trouver du contenu en français. Jusqu'ici Tumblr était un service proposé uniquement en anglais et les utilisateurs francophones bloguent presque tous en anglais, pour toucher le plus grand nombre et pour rester dans l'esprit Tumblr». David Gondelaud, un consultant français basé au Japon se charge de la communauté francophone, et est en contact permanent avec le siège de Tumblr à New York. «Community ambassador», il est chargé de la traduction de la plateforme et de la communauté francophone qui grandit et il animera un blog pour Tumblr en français dès le lancement.
2.4% du trafic du site vient de la France à égalité avec l'Italie et l'Espagne. Et loin derrière les Etats-Unis (37.2%) et le Japon (5.3%), les plus gros utilisateurs. Avec plus de 13 millions de blogs créés en presque 4 ans, Tumblr comptabilise plus de 4 milliards de pages vues en Décembre. Et pas que du contenu porno.
Vous avez essayé Tumblr? Envoyez-nous vos adresses, ou postez-les sur le Tumblr de 20minutes.fr.