Karachigate.fr renvoyait sur le site de l'Elysée
INTERNET•Le petit malin qui a créé l'adresse dit avoir reçu une plainte de «la présidence»...O. R. et J. M.
La blague n'aura pas duré longtemps. Ce lundi matin, si vous tapiez Karachigate.fr dans votre navigateur, le site vous redirigeait automatiquement vers... l’Elysée, comme le notait Pascal Riché, sur Twitter. Quelqu’un a donc acheté le nom de domaine, créant ensuite la redirection, mais difficile d'en savoir plus sur ce petit farceur, qui souhaite visiblement rester anonyme.
Une plainte de «la présidence»
Le lol fut cependant de courte durée puisqu'avant la fin de la matinée, en lieu et place du site élyséen, karachigate.fr renvoyait vers une page d'erreur indiquant «Ce nom de domaine n'est pas disponible. Il a été enregistré via gandi.net et n'est pas encore utilisé».
Mais dans l'après-midi, nouvelle redirection, vers un blog cette fois. Dans une note, celui qui se présente comme l'auteur de la blague raconte par le menu comment il en est arrivé là. Mais surtout comment, selon lui, une plainte de «la présidence» lui a été transmise par gandi.net (qui lui a vendu le nom de domaine).
«Renvoi abusif»
L'email est retranscrit dans le billet: «Nous avons constaté que le site karachigate.fr, créé il y a seulement quelques jours, renvoie automatiquement et sans aucune forme de précaution sur le site officiel de la Présidence de la République www.elysee.fr. L'anonymat apporté sur les informations administratives de ce domaine ne nous permet pas par ailleurs de traiter directement avec le propriétaire du nom de domaine, qui est sous votre responsabilité. Ce renvoi est abusif et nous condamnons fermement cette pratique. Je vous remercie en conséquence de bien vouloir faire le nécessaire le plus rapidement possible pour mettre un terme dans les meilleurs délais à cette redirection abusive, et de m'en tenir informé. Dans tous les cas, la Présidence de la République se réserve de donner toutes les suites requises à cet abus dans le cadre du respect de ses droits.»
L'auteur indique donc avoir supprimé sa redirection, «car il n'y a évidemment rien à voir entre ces plaisanteries exotiques et la présidence de la République». Il promet, sur son blog, «une compilation de ce que disent tous ceux qui pensent le contraire». Et jure de tenir ses lecteurs au courant s'il lui «arrive des choses pas ordinaires (contrôle fiscal, vol d'ordinateur, fadettes en folie…) dans les prochaines semaines».
Contacté par 20minutes.fr, gandi.net n'était pas immédiatement joignable. L'Elysée n'a de son côté pas été en mesure de confirmer ni d'infirmer l'information.