Facebook: Quand vos amis guident vos recherches
WEB•Bing et Facebook lancent un partenariat particulier...C.P.
Vous êtes à la recherche d’un restaurant, sur le moteur de recherche Bing. Vous tapez un nom de quartier, et bam, apparaît dans votre liste de résultats les restaurants que vos amis ont «liké» sur Facebook. Vous êtes à la recherche d’un film à aller voir au cinéma: hop apparaît le dernier blockbuster dont tous vos contacts sont déjà fans sur Facebook.
Microsoft, qui travaille avec Facebook depuis 2006, commence à incorporer les goûts de vos amis, exprimés sur Facebook, dans son moteur de recherche. Le but de Bing est avant tout, selon la société, de personnaliser les recherches, afin de vous proposer des résultats les plus conformes possibles à vos attentes. Microsoft perçoit ça comme «le début de l’amélioration de la recherche grâce à vos amis», ajoutant: «La recherche, ce n’est pas juste des connections entre des données, mais aussi des connections entre des gens.»
Vie privée
Dans un post de blog expliquant le nouvel outil, Bing a souligné son attachement à la confidentialité des informations des utilisateurs. Vous serez donc informés des changements avant qu’ils ne soient mis en place, et il faudra que vous les acceptiez avant qu’ils ne soient rendus effectifs.
Mark Zuckerberg a par ailleurs assuré que Bing ne renvoyait pas en échange d’informations sur les recherches effectuées à vos amis. Si vous cherchez «sex shop», vous ne trouverez donc pas ceux que vos amis ont appréciés. Et vos amis ne sauront pas que vous en avez cherchés. Rassurés?