Les Etats-Unis veulent surveiller encore plus Internet
BIG BROTHER•Objectif: mieux déjouer d'éventuels attentats terroristes...S. C. avec AFP
Les réseaux sociaux bientôt sous la surveillance accrue de l’armée? Les Etats-Unis planchent actuellement sur un projet de loi permettant aux services de renseignement de mieux surveiller Internet. Objectif: mieux déjouer d'éventuels attentats terroristes, rapporte lundi le New York Times.
Messageries et réseaux sociaux seraient les premiers concernés par ce projet. Les données cryptées envoyés par exemple depuis un téléphone multifonctions BlackBerry ou des sites tels que Facebook ou Skype pourront être surveillés, note le quotidien américain. «Il s'agit d'intercepter des messages de manière tout à fait légale, a déclaré au quotidien Valerie Caproni de la police fédérale (FBI). Il ne s'agit pas d'une extension du pouvoir. Il s'agit de préserver notre capacité à exercer le pouvoir existant afin de protéger la population et de garantir la sécurité nationale».
A l’étranger aussi
Des responsables de la Maison Blanche, du ministère de la Justice, de la police fédérale (FBI) et de l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) se sont rencontrés au cours des derniers mois afin d'élaborer le texte de loi, précise le journal.
Le gouvernement du président Barack Obama souhaite disposer d'un mandat étendu qui pourrait s'appliquer à l'étranger, comme par exemple sur la société canadienne Research in Motion qui fabrique le BlackBerry, alors que, selon les autorités américaines, les terroristes utilisent de plus en plus Internet pour communiquer, délaissant le téléphone. Reste à savoir ce que contiendra le texte de loi et quels pays pourraient s’y associer.