INTERNETMarée noire: quand BP rachète des mots-clés pour sauver son image

Marée noire: quand BP rachète des mots-clés pour sauver son image

INTERNETLa compagnie pétrolière a placé des liens sponsorisés sur les principaux moteurs de recherche...
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no caption - C. DHARAPAK / AP / SIPA
Avec agence

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Tous les moyens sont bons pour BP pour se racheter une image. Confronté à une réputation désastreuse provoquée par la marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique, le géant pétrolier a entrepris d’acquérir financièrement les mots-clés les plus utilisés sur les moteurs de recherche dans le cadre de cette catastrophe pour renvoyer les internautes vers son site Internet.

Des liens sponsorisés «pour en savoir plus sur l'action de BP»

Sur les moteurs de recherche Google, Yahoo! et Bing, les termes «marée noire», «marée noire du golfe du Mexique» et d'autres expressions connexes donnent lieu en haut de la page de résultats à un «lien sponsorisé» vers le site de BP, accompagné de ce message: «pour en savoir plus sur l'action de BP».

En cliquant sur ce lien, l'internaute est acheminé vers le site de BP où le géant britannique souligne les mesures prises sur le terrain pour combattre la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Faciliter les recherches des gens qui veulent en savoir plus sur les efforts de BP

Un porte-parole de BP a confirmé sur la chaîne ABC que le pétrolier achetait un certain nombre de termes de recherche liés à la marée noire: «Nous avons acheté des termes de recherche sur des moteurs comme Google pour faciliter les recherches des gens qui veulent en savoir plus sur les efforts que nous entreprenons dans le golfe et pour les renvoyer plus facilement vers les liens qui ont trait aux dépôts de plainte, aux informations sur les plages souillées par le pétrole et aux appels aux volontaires».

Depuis le début de la crise, BP a déjà acheté des pages de publicité entière dans les grands quotidiens américains assurant notamment: «nous en viendrons à bout».

Un fonds de protection de la nature avec l’argent du pétrole récupéré...

Il n’y a pas de petit profit: BP va vendre le pétrole récupéré de la marée noire causée par l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon. Mais pas question que cet argent rejoigne les caisses de l’entreprise britannique. Celle-ci a annoncé qu’elle allait financer un fonds de protection de la nature dans les Etats bordant le golfe du Mexique.

BP souligne que la création de ce fonds, destiné «à créer, restaurer, améliorer et protéger l'habitat de la faune le long des côtes de la Louisiane, du Mississippi, de l'Alabama et de la Floride», «va au-delà de ses obligations aux termes de la loi sur la Pollution pétrolière de 1990».