Marée noire: quand BP rachète des mots-clés pour sauver son image
INTERNET•La compagnie pétrolière a placé des liens sponsorisés sur les principaux moteurs de recherche...Avec agence
Tous les moyens sont bons pour BP pour se racheter une image. Confronté à une réputation désastreuse provoquée par la marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique, le géant pétrolier a entrepris d’acquérir financièrement les mots-clés les plus utilisés sur les moteurs de recherche dans le cadre de cette catastrophe pour renvoyer les internautes vers son site Internet.
Des liens sponsorisés «pour en savoir plus sur l'action de BP»
Sur les moteurs de recherche Google, Yahoo! et Bing, les termes «marée noire», «marée noire du golfe du Mexique» et d'autres expressions connexes donnent lieu en haut de la page de résultats à un «lien sponsorisé» vers le site de BP, accompagné de ce message: «pour en savoir plus sur l'action de BP».
En cliquant sur ce lien, l'internaute est acheminé vers le site de BP où le géant britannique souligne les mesures prises sur le terrain pour combattre la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
Faciliter les recherches des gens qui veulent en savoir plus sur les efforts de BP
Un porte-parole de BP a confirmé sur la chaîne ABC que le pétrolier achetait un certain nombre de termes de recherche liés à la marée noire: «Nous avons acheté des termes de recherche sur des moteurs comme Google pour faciliter les recherches des gens qui veulent en savoir plus sur les efforts que nous entreprenons dans le golfe et pour les renvoyer plus facilement vers les liens qui ont trait aux dépôts de plainte, aux informations sur les plages souillées par le pétrole et aux appels aux volontaires».
Depuis le début de la crise, BP a déjà acheté des pages de publicité entière dans les grands quotidiens américains assurant notamment: «nous en viendrons à bout».