Le buzz du jour: Qui a tué Bernard Montiel?
WEB•Twitter, comme d'hab...Charlotte Pudlowski
Mourir sur Twitter, c’est presque une preuve d’importance, une distinction. C’est que vous êtes assez important pour que quelqu’un se dise «tiens, je vais dire qu’untel est mort, et tout le monde va s’émouvoir.»
C’est ainsi que Bernard Montiel, comédien et animateur télé, est mort sur Twitter un peu avant 13h. Sur Twitter, puis sur Wikipédia et sur quelques sites qui reprennent Wikipédia. D’emblée, tous les journalistes présents sur Twitter – et que la mort de Bernard Montiel peut intéresser — se sont sentis obligés de vérifier. C’est ainsi que Christophe Carron raconte sur son fil Twitter : «Je viens d'avoir Bernard Montiel au téléphone. "Allo, vous êtes en vie?" Il a répondu oui.»
Entre temps, sa mort devenait peu probable : la nécrologie sur Wikipédia était assortie de : «mort d’une overdose de cassoulet» ou «en faisant caca»…
Pourquoi Bernard Montiel ?
L’instigateur sur Twitter c’est «Lapin_blanc». Seulement un millier de personnes qui le suivent (pas tant que ça par rapport à certains utilisateurs influents), mais assez pour que la nouvelle se propage. Le premier tweet commence par un #RIP Bernard Montiel. Jusqu’à ce que le buzz dégonfle quelques instants plus tard, et que cela donne : «Je viens de tester votre naïveté, vous avez été EXCELLENTS.»
Pourquoi Bernard Montiel? «Sa non présence médiatique m'a beaucoup aidé. Mais maintenant cela aurait pu être n'importe qui.» Bernard Montiel rejoint donc les assasinés du réseau social, comme Johnny Depp ou Jeff Goldblum…
A venir sur 20minutes.fr, la réaction de Bernard Montiel...