INTERNETPirate Date: un site de rencontres entre pirates, vraiment?

Pirate Date: un site de rencontres entre pirates, vraiment?

INTERNETUn étonnant site de rencontres a été dévoilé cette semaine. Il semble avoir été créé par les Suédois à l'origine du site de téléchargement illégal The Pirate Bay...
no-caption
no-caption - DR
Capucine Cousin

Capucine Cousin

C’est le petit buzz qui a circulé sur la Toile mercredi. Il a de quoi surprendre. Imaginez: avec ce site, Pirate Date, tout laisse penser que The Pirate Bay, hébergeur de torrents (pirates) bien connu, lance son site de rencontres!

La ficelle peut sembler un peu grosse: est-ce vraiment logique que le site de streaming vidéo, en guerre contre les majors musicales, se lance dans un business de dating à la Meetic pour pirates? D’autant qu’il a connu des déboires judiciaires. Certains y voyaient d’ailleurs un site piraté.

Site lancé avec une boîte israelienne

Sur la page d’accueil, le site reprend la charte graphique de Pirate Bay avec le fameux bateau pirate ainsi que la police de caractères.

Un petit tour sur la page «About» (A propos de) de Pirate Date dévoile la réalité du projet: il a été lancé par une entreprise israélienne, Tros Interactive LTD, à l'origine du réseau social Meezoog.com. Si les trois vaillants suédois à l’origine de The Pirate Bay ne sont pas mentionnés sur ce site, en revanche, la page d’accueil de The Pirate Bay renvoie bien vers Pirate Date, ce qui confirme la réalité du partenariat. Un partenariat confirmé par Tros Interactive. «Ce site est à la fois un site de rencontres et un réseau social, par lequel les gens peuvent faire de srencontres plus sûres», précise à 20minutes.fr Tuvia Rosenthal, fondateur de Tros Interactive. Contactés par 20minutes.fr, les fondateurs de The Pirate Bay ne se sont pas exprimés sur le sujet.

Vérification d’identité via Facebook Connect

La nouveauté de ce site réside dans l’utilisation de Facebook Connect, que l’on doit utiliser pour s’inscrire. Une manière de s’assurer que les abonnés ne se créeront pas de faux profils, ou de profils idéalisés.

Il est aussi possible d’utiliser Pirate Date sans passer par Facebook; dans ce cas, ce sont les autres membres du site qui «valident» votre profil après quelques interactions, le nombre de leurs validations certifiant que vous êtes bien une personne réelle.

>> Plus à venir sur 20minutes.fr

>> Et vous, que pensez-vous de cette initiative? Un tel site de rencontres vous inspire-t-il confiance?