WEBGoogle s'offre un lifting printanier

Google s'offre un lifting printanier

WEBUn changement esthétique discret, mais davantage de fonctionnalités sont mises en avant...
Le nouveau look de Google.com, dévoilé le 5 mai 2010
Le nouveau look de Google.com, dévoilé le 5 mai 2010 - GOOGLE
P.B.

P.B.

La sobriété et le minimalisme ont toujours été la marque de fabrique de Google. Le moindre changement, comme celui progressivement déroulé mercredi sur Google.com, ne passe donc pas inaperçu.

Principale modification, Google adopte une présentation en trois panneaux: les options à gauche, les résultats au centre, la pub à droite. Le site suit le mouvement de ses concurrents (Ask.com fut le premier, avant Bing et Yahoo). Le volet des options existait déjà, mais il était par défaut caché. Le logo Google est également légèrement plus brillant.


La forme, et le fond

Les options permettent d'affiner sa recherche. Il y a les classiques (maps, images, news, blogs, vidéos) et des plus récentes («update», pour la recherche temps réel, «shopping» pour les emplettes). Le contrôle sur la chronologie est facilité avec un calendrier, la frise (timeline) intégrée, ainsi que la visualisation plus graphique Wonder Wheel ou Google Squared.

Enfin, Google rend progressivement son moteur plus «intelligent». Si vous recherchez «nuage de cendre», il devine qu'il s'agit d'un événement d'actualité et retourne les dernières news. A l'inverse, pour «iPad», il favorise les sites de shopping et les tests.

Le «Google nouveau» est-il arrivé chez vous? Convaincu ou vous préfèreriez l'ancienne version?