WEBStarling.TV, réseau social dédié à la télé

Starling.TV, réseau social dédié à la télé

WEBUn réseau social dédié aux programmes télé a été annoncé mercredi dernier au MIP TV…
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Capucine Cousin

Capucine Cousin

Comment attirer des téléspectateurs qui délaissent les écrans télé au profit des réseaux sociaux? C’était un des sujets de fond au MIP TV, le marché international des programmes TV, qui se tenait à Cannes la semaine dernière.

D’ailleurs, un réseau social d’un nouveau genre a fait une entrée remarquée: Starling.TV , un réseau social dédié à la télé, accessible sur le web et sur téléphone mobile. Le site, annoncé lors du MIP TV, sera lancé en septembre 2010, avec son application mobile, et une version optimisée pour les tablettes telles que l’iPad d’Apple.

Communautés de fans

Pratique pour les téléspectateurs: il leur permettra de chater et commenter en direct Gossip Girl ou Desperate housewives. Mais on peut aussi imaginer les internautes commentant en direct un événement tel que la cérémonie des Oscars. L’idée étant de réunir des communautés de fans. «Il connecte des fans de shows entre eux, et leur permet d’en découvrir de nouveaux grâce à un graphe social», explique Starling dans son communiqué de presse.

Un réseau social qui s’intègre dans la tendance naissante du «co-viewing», où les internautes commentent en temps réel un programme télé qu’ils sont en train de regarder. Regarder une série ou un talk show n’est du coup un simple loisir individuel où l’on est un spectateur passif, mais une «activité sociale». En fait, ce n'est pas tout à fait nouveau: un bon nombre d'internautes ont déjà pris l'habitude de commenter, via Twitter notamment, mais aussi ds sites de médias (comme 20minutes.fr) des matchs de foot, séries télé, ou même débats politiques lors des élections régionales de mars dernier.

Un tel réseau social n’est pas dénué d’enjeux plus business: il permettra aussi aux annonceurs et aux sponsors de capter une audience ciblée. Et aux sociétés de productions ainsi qu’aux diffuseurs télé de tester leurs nouveaux programmes, en avant-première, auprès de ces internautes.

D’autres annonces au MIP TV reflétaient ce rapprochement entre les médias sociaux et la télé. Que ce soit la présentation de Twision, un mag d'info espagnol qui analyse l'actualité via les infos lancées sur le réseau social Twitter, ou encore la série TV française "Totally spies", qui donne lieu à un jeu sur Facebook.

>> Et vous, vous seriez prêt à commenter votre série télé favorite sur un réseau social dédié? Ou vous préférez que cela reste un loisir individuel?