VIDEO. Pornhub: Des millions d'utilisateurs touchés par un malware de fraude publicitaire
VIRUS•Faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez…C.W.
Ce n’est pas vraiment une surprise, les plateformes pornographiques sont de bons repaires pour les virus. Mais dans un article repéré par Slate, le site du Guardian rapporte que des millions de personnes aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, qui se sont rendus sur le site Pornhub cette année, ont potentiellement été la cible de « malvertising ».
Une redirection vers un site d’arnaque
Le principe ? Forcer l’utilisateur a installé Kovter, un malware de fraude publicitaire sur son PC. Un logiciel malveillant qui se cache dans les réseaux publicitaires de Pornhub, précise le site erenumerique.fr, et qui se fait passer pour une mise à jour du navigateur Google Chrome, Firefox ou Adobe Flash. Si l’internaute clique, le malware prend le contrôle de l’ordinateur, obtient l’accès aux donnés personnelles, mais surtout simule des clics sur de fausses publicités, mais qui rapportent de l’argent pour les sites qui les hébergent.
Le site erenumerique.fr précise que si Pornhub semble avoir éradiqué ce malware en particulier, il faut rester vigilant, ce type de logiciels malveillants pullule sur les sites pour adultes.