Facebook s'apprête-t-il à lancer ses propres séries (et à concurrencer Netflix)?
VIDEO•La plate-forme s'appelerait Facebook TV et serait lancée dès juin prochain...V. J.
L’empire contre-attaque. Il était en effet surprenant que Facebook laisse champ libre à Netflix, Amazon (Prime Video) et YouTube (Red) sur les contenus vidéo originaux, à commencer par les séries télé. Premier signe de réveil, le réseau social lançait en février une application pour regarder ses vidéos sur la télé, une application compatible avec les Smart TV de Samsung ainsi que les boîtiers Amazon Fire TV et Apple TV. Pour les experts, pas de doute possible, l’étape suivante est la création de vidéos made in Facebook : films, séries, émissions, retransmissions, etc.
Or, selon BusinessInsider, Facebook n’est plus dans le projet mais le concret, avec le lancement de Facebook TV à la mi-juin. Le site américain évoque plusieurs sources proches du dossier et concordantes, et pas moins de 24 shows en production. Ils sont chapeautés par Ricky Van Veen, embauché en décembre dernier et cofondateur du site CollegeHumor, et suivent deux approches différentes.
Du gros budget et du format court
La première, très inspirée par Netflix et avec House of Cards ou Scandal pour modèles, est de développer des séries dites « télévisuelles » et plus prestigieuses, avec gros budgets et stars hollywoodiennes. L’une d’entre elles aurait d’ailleurs déjà dit oui. La seconde est de proposer des formats plus courts, plus adaptés au web et au mobile, à la manière de Blackpills ou Studio +. L’une des sources rapporte que Facebook est obsédé par SnapChat, qu’il s’agisse de la forme ou de la cible, les adolescents.
De la VR et du eSport
Plus original, Facebook aurait déjà donné son feu vert à une émission de dating… en réalité virtuelle. Développé par Condé Nast, le concept verrait deux candidats se « rencontrer » en VR avant la vraie rencontre IRL. Pourquoi pas. Côté sport, le groupe serait en discussions avec la Ligue de baseball américaine, et miserait aussi sur les retransmissions d’eSport. Contacté par BusinessInsider, Facebook n’a pas souhaité commenter toutes ces informations. Même son de cloche en France.
La guerre de la SVOD
Avec ses deux milliards d’utilisateurs quotidiens, Facebook sera évidemment et immédiatement un acteur de poids dans la guerre de la SVOD, face à Netflix, Amazon mais aussi YouTube, qui vient de s’offrir Ellen DeGeneres, Kevin Hart, Katy Perry ou encore Demi Lovato pour plusieurs centaines millions de dollars et des programmes inédits.