Twitter lance de nouvelles mesures contre le harcèlement
Réseaux sociaux•Le réseau social a annoncé qu’il allait prochainement lancer trois fonctionnalités permettant de mieux lutter contre le harcèlement numérique…P.F.
Twitter et ses dirigeants l’avaient promis, ils comptaient mettre en place un système de lutte contre le cyber-harcèlement qui mine le réseau social. La plateforme a annoncé l’arrivée prochaine de trois outils pour permettre d’endiguer le phénomène en restant volontairement floue sur leur fonctionnement précis afin d’éviter que des trolls ne réussissent à les contourner.
aTwitter veut permettre à ses utilisateurs d’activer une fonction qui n’affiche que les tweets les plus pertinents. Une façon d’éviter les tweets provocateurs etles trolls qui ne pourront être affichés qu’en cliquant sur le bouton « montrer les tweets les moins pertinents ». Twitter n’a pas précisé la façon dont ils seront sélectionnés, mais l’on peut imaginer que les messages provenant de comptes récemment créés ou ayant très peu de followers pourront plus facilement être jugé comme « non-pertinents ».
Bannissement permanent
La firme à l’oiseau bleu veut également mettre en place des bannissements permanents. Jusqu’ici, les utilisateurs bannis de la plateforme pouvaient y revenir en utilisant une nouvelle adresse mail. La pratique est fréquemment utilisée par les harceleurs et Twitter compte sur un nouvel outil d’analyse pour repérer les utilisateurs bannis qui feraient leur réapparition sous un autre compte sur le réseau.
Enfin, la plateforme créée par Jack Dorsey va mettre en place une « recherche sécurisée » qui exclura les contenus dérangeants ou pornographiques, ainsi que les tweets provenant de comptes bloqués que vous avez décidé de bloquer. Twitter affirme que ces contenus seront toujours accessibles à ceux qui le veulent vraiment.