Frédérique Bel dénonce la censure d'une de ses publications pro-avortement sur les réseaux sociaux
GROGNE•A la suite d’une prise de position en faveur du droit à l’avortement, l’actrice a vu son compte Facebook bloqué et sa publication Instagram supprimée…Clio Weickert
Cachez ce sein que l’on ne saurait voir… mais pas seulement ? Comme à son habitude, l’actrice Frédérique Bel (La Minute Blonde, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?), n’a pas sa langue dans sa poche. Sur les réseaux sociaux, où elle compte de nombreux followers, elle n’hésite pas à dévoiler le fond de sa pensée, et à faire part de ses revendications. Des revendications, tel que la défense du droit à l’avortement, qui ne font visiblement pas l’unanimité…
« Simoooone !!! Ça craint !!! »
Comme elle l’avait fait il y a deux ans, et afin de réaffirmer son profond désaccord vis-à-vis des militants anti-IVG (rassemblés à Paris dimanche dernier), Frédérique Bel a pris la parole sur la toile. Sur Facebook, Instagram et Twitter, l’actrice a posté le même cliché qu’en 2014, celui d’un buste féminin, orné d’une bouche rouge sur le bas-ventre, accompagné de la légende suivante : « J’emmerde (toujours) ceux qui veulent m’empêcher de disposer de mon corps : Ma chatte grrrr ».
Une publication qui n’a pas plu à tout le monde.
Ni plus ni moins que de la censure, pour Frédérique Bel.
aLe téton de la discorde ?
Ce n’est pas un secret, Facebook etInstagram n’aiment pas la nudité, et encore moins les tétons. Et aussi discret soit-il, le cliché en compte un. Le cœur du problème ? « Il y a deux ans, je m’étais servi de cette photo comme un cheval de Troie pour faire diffuser le message "mon corps m’appartient". Je savais que le caractère érotisant du cliché allait attirer l’attention… », explique Frédérique Bel à 20 Minutes.
Mais il y a deux ans, précise-t-elle, la publication n’avait pas posé de problème. « Je suis outrée ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Que l’on a moins le droit de s’exprimer qu’avant ? Ou qu’il y a peut-être des enjeux politiques qu’il n’y avait pas l’année dernière… », s’interroge-t-elle. Car selon l’actrice, au-delà des nombreuses insultes reçues depuis la publication de la photo (« tueuse d’enfants », notamment), certains internautes anti-IVG auraient signalé la photo à Instagram et Facebook, brandissant la carte « téton », pour faire taire son discours pro avortement.
Contraire au règlement ?
Si un internaute signale un contenu « dérangeant » à la plateforme et que celle-ci, après examen, le confirme, le post sera en effet supprimé. Et tel que l’a expliqué le service de presse de Facebook à 20 Minutes, un seul signalement suffit pour attirer l’attention du réseau. Idem côté Instagram. Mais impossible au moment de la rédaction de cet article, de savoir quel aspect en particulier de la publication avait été signalé. Et pourquoi avoir également bloqué le compte de Frédérique Bel ? « Cela arrive globalement si une personne fait régulièrement des infractions », explique évasivement le service de presse de Facebook. Des précisions devraient être apportées ultérieurement.
Si Frédérique Bel reconnaît être souvent recadrée par Facebook (« mise au bagne » selon ses termes), cela ne l’empêchera pas en tout cas de récidiver : « Je suis libre et j’ai fait ce métier pour l’être, et j’emmerde ceux qui pensent avoir un droit sur moi. » Le message est clair.