SANTELes utilisateurs de Tinder auraient peu confiance en eux

Les utilisateurs de Tinder manqueraient de confiance en eux

SANTELes hommes seraient particulièrement concernés…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les utilisateurs de l’appli de rencontres Tinder manqueraient de confiance en eux par rapport aux autres. Et ce lien entre le fait d’être inscrit sur Tinder et la faible estime de soi serait particulièrement observé chez les hommes.

C’est en tout cas ce que révèle une étude de chercheurs de l’Université du Nord Texas (Etats-Unis), dont les résultats ont été récemment présentés lors de la conférence annuelle de l’Association américaine de psychologie. Les spécialistes ont analysé le degré de confiance ressenti par 1.044 femmes et 273 hommes, avant de leur demander s’ils faisaient partie des 50 millions d’utilisateurs réguliers de Tinder.

Surtout chez les hommes

Bilan : il est apparu que les 10 % des jeunes sujets sondés inscrits sur l’appli « aiment moins leur corps, sont plus influencés par les critères de beauté véhiculés par la société, et comparent davantage leur aspect physique à celui des autres », indique Jessica Strübel, coauteur de l’étude. Mais tous les utilisateurs du service de rencontres express ne seraient pas logés à la même enseigne.

« Les hommes utilisant Tinder présentent les niveaux les plus bas en matière d’estime de soi. D’une certaine façon, ils se retrouvent traités comme les femmes le sont le plus souvent, particulièrement dans les services de rencontres. Ils sont jugés sur leur physique, qui détermine si on va ou non s’intéresser à eux. (…) Ça peut être difficile à vivre pour de jeunes hommes », explique ainsi au Time Trent Petrie, autre coauteur de la présentation.