WEBUne première corporation de défense des créateurs sur Internet

Une première corporation de défense des créateurs sur Internet

WEBLe youtubeur Hank Green a annoncé la création de l'« Internet Creators Guild », une organisation à but non lucratif pour épauler et défendre les créateurs qui fourmillent sur le web…
A.Che.

A.Che.

«Si les « créateurs sur Internet » étaient une société, elle embaucherait plus vite que n’importe quelle entreprise de la Silicon Valley », a écrit le célèbre youtubeur Hank Green pour le lancement de « l’Internet Creators Guild ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Annoncée mercredi sur Twitter, cette organisation à but non lucratif vise à aider et défendre la large communauté des créateurs sur Internet. Une première qui témoigne de l’émergence de ces nouveaux métiers et de la nécessité de se structurer selon Hank Green : « Il n’existe pas de système pour protéger les créateurs, alors que beaucoup n’ont d’expérience dans aucune industrie, encore moins dans le coupe-gorge qu’est l’industrie du divertissement. »

« Un métier comme un autre »

Le youtubeur estime : « De nos jours, être un créateur professionnel sur Internet est juste un métier comme un autre… Un métier que des milliers de nouvelles personnes exercent chaque mois ». Et d’ironiser : « Je veux que vous essayiez de deviner le nombre de chaînes YouTube qui dépassent le million de vues mensuelles ? Quelques centaines ? Un millier ? Plutôt 37 000. »

Parmi les priorités énumérées, Hank Green veut « aider les médias à parler intelligemment des vidéos » sur Internet, « partager des histoires et des stratégies de créateurs professionnels pour les rendre accessibles à tous les membres » ou encore « accroître la transparence concernant ce que les créateurs font – ou pas – avec les publicitaires, les agences et les managers ».