EnjoyPhoenix s’excuse après avoir utilisé l'expression «Really Nigga»
POLEMIQUE•A la suite de l'emploi malencontreux de l'expression «Really Nigga», la YouTubeuse EnjoyPhoenix doit s'excuser longuement...V. J.
Encore une polémique dont EnjoyPhoenix se serait bien passée. Ce vendredi matin, au réveil, la jeune fille a dégainé SnapChat pour s'exprimer sur les clichés envers les YouTubeuses beauté qui, non, ne se lèvent pas à 14 heures : « Parce que souvent je vois ça sur les réseaux sociaux genre, "qu'est-ce que t'en as à foutre que ce soit le week-end, toi c’est le week-end tous les jours", et moi je suis là genre “really nigga?”».
aImmédiatement, l'utilisation du terme «nigga» (pour «nigger», soit «nègre» en français) a été très mal reçue du côté des internautes, même si l'expression est parfois employée de manière familière au sein de la communauté noire elle-même. EnjoyPhoenix n'a alors pas tardé à répondre, et à s'excuser dans un billet.
«J’avais en tête tous les "memes" que l’on peut voir un peu partout»
«Je pense que les mots ne sont et ne seront jamais assez forts pour dire à quel point je suis désolée d’avoir employé ce mot : "nigga" (aussi appelé "N-Word"), écrit-elle. Je n’ai pas d’excuses. Mais je tiens quand même à mettre les choses au clair, pour qu’il n’y ait pas de malentendus. En disant cela, j’avais en tête tous les "memes" que l’on peut voir un peu partout sur les réseaux sociaux, dans des vidéos, sur beaucoup de sites Internet et j’en passe.» EnjoyPhoenix fait référence à un Vine devenu célèbre et viral, maintes fois détourné et remixé.
La YouTubeuse star s'explique ensuite longuement, avoue qu'elle ne s'était pas renseignée sur le sujet, affirme n'être pas raciste, et s'excuse encore. « Pour conclure, n’employez JAMAIS ces termes, sans exceptions», rappelle-t-elle à ses fans. Avant un post scriptum : « Je sais que cet article va faire la polémique, alors s’il est repris sur je ne sais quel site internet ou dans la presse, j’espère en tout cas que cela servira à tout le monde et que les gens se rendront compte du réel sens de ces mots.»