SANTELe poème d'un enfant autiste émeut la toile

Le poème d'un petit garçon autiste émeut la toile

SANTE«J'essaie de trouver ma place. J'espère y réussir un jour», écrit Benjamin, un jeune autiste asperger de 10 ans...
Illustration d'un enfant faisant ses devoirs après l'école.
Illustration d'un enfant faisant ses devoirs après l'école. - SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«J’entends des voix dans les airs, je vois que ce n’est pas votre cas et je trouve ça injuste (…) Je suis comme un garçon qui flotte dans l’espace, et qui touche les étoiles. Je ne me sens pas à ma place ».

I am (Je suis), le poème de Benjamin, un petit Américain autiste de 10 ans souffrant du syndrome d’Asperger, a été mis en ligne le 10 avril dernier sur le compte Facebook de la National Autism Association.

A mother writes, "My 10 year old son with Aspergers was asked to write a poem for school titled 'I Am' he was given the...

Posted by National Autism Association on Sunday, April 10, 2016

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Partagé plus de 21.000 fois

Ce texte bouleversant, confié à l’organisme par la mère de l’enfant, a déjà reçu plus de 30.000 mentions « j’aime » et a été partagé plus de 21.000 fois.

Dans son poème, écrit dans le cadre d’un exercice scolaire où les deux premiers mots de chaque phrase étaient donnés et devaient être complétés, le jeune Benjamin raconte ce que lui inspire son quotidien d’autiste asperger, une pathologie qui rend difficiles ses relations sociales avec les personnes qui l’entourent.

« J’essaie de trouver ma place »

« Je suis étrange, je suis original », répète le petit garçon, avant de conclure son texte écrit en rimes par une déclaration en forme de défi à lui-même et à la société : « J’essaie de trouver ma place. J’espère y réussir un jour ».

La National Autism Association a félicité l’élève pour son poème : « C’est du très bon travail Benjamin. Tu es totalement à ta place parmi nous car nous sommes #EtrangesAussi ». Ce hashtag, #oddtoo en anglais, faisant référence au texte du jeune Américain, pourrait bien à son tour devenir viral…