WEBLe ministère de la Santé ne veut pas des «Recettes Pompettes»

VIDEO. «Recettes Pompettes»: Le ministère de la Santé veut faire retirer l'émission

WEBSelon le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’émission représente « une incitation à la consommation excessive d’alcool »…
Clio Weickert

Clio Weickert

Décidément, la pilule ne passe pas. Alors que l’émission Les Recettes Pompettes n’a pas encore été diffusée sur YouTube (le 13 avril prochain a priori), une vive polémique enfle. En début de semaine, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie ( ANPAA) faisait part de son mécontentement, dénonçant dans un communiqué « une apologie de la biture ». Une critique à laquelle a répondu Stéphane Bern sur RTL, scandalisé « de voir qu’on ne peut plus rien faire en France ». Nouveau rebondissement, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a demandé aux producteurs du programme ce jeudi dans un communiqué, « de retirer la bande-annonce et de renoncer à l’émission ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La bande-annonce de l’émission Les Recettes Pompettes, disponible sur You Tube, représente une incitation à la consommation excessive d’alcool », explique le ministère de Marisol Touraine. Selon ce communiqué, le programme représente un véritable risque pour les jeunes. Le ministère « condamne fermement cette initiative : les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant ».

Une demande de renoncer à l’émission

Après avoir précisé qu’il étudie les différentes voies de recours pour faire retirer la bande-annonce des Recettes Pompettes, et de faire renoncer les producteurs à la diffuser, le ministère rappelle les dangers de la consommation d’alcool. Il met notamment en garde contre le " binge drinking", un phénomène chez les jeunes qui consiste à boire excessivement et dans un laps de temps très réduit. Les Recettes Pompettes survivront-elles à cette polémique ? Rappelons que ce programme existe déjà au Canada, où elle est diffusée à la télévision.