COME-BACKEBay: Un parchemin volé en 1914 mis en vente immédiate

EBay: Un parchemin volé en 1914 mis en vente immédiate

COME-BACKLe document historique datant du 13e siècle reste officiellement la propriété de l'Etat belge...
Un panneau ebay photographié le 22 janvier 2014 devant le siège du groupe à San José, en Californie
Un panneau ebay photographié le 22 janvier 2014 devant le siège du groupe à San José, en Californie - Justin Sullivan Getty Images
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un internaute allemand a récemment mis en vente sur eBay un parchemin datant du 13e siècle et auquel sont accrochés deux sceaux : celui du seigneur Baudouin IV de Comines (Nord) et celui de son épouse Gertrude.

Le document rare daté de 1233 avait été volé lors du pillage de l’Abbaye de Messines (Belgique) au début de la première guerre mondiale, comme l’explique La Voix du Nord. Un peu plus de 100 ans après sa disparition, le document a donc refait surface sur le site d’enchères en ligne, où il était disponible en achat immédiat au prix de 2 800 euros jusqu’au 4 avril dernier.

L’Etat belge ne veut pas payer pour quelque chose qui lui appartient

Mais l’acte juridique de servage semble peiner à trouver un acheteur malgré sa valeur historique et ses sceaux aussi rares que précieux. En effet, le parchemin a été proposé à la vente sur eBay mi-mars puis début avril dernier et, les deux fois, aucune offre n’a été faite.

Et pour cause. Le parchemin ayant été dérobé à son propriétaire légitime, l’Etat belge, le posséder ou l’acheter pourrait entraîner des accusations de recel à l’encontre des personnes impliquées dans une éventuelle vente. Quant à la Belgique, elle ne peut demander à récupérer le précieux document s’il réapparaît sur son territoire et ne veut pas « payer pour quelque chose qui lui appartient ».