ÉCONOMIEItalie: Le fisc réclame plus de 200 millions d’euros à Google

Italie: Le fisc réclame plus de 200 millions d’euros à Google

ÉCONOMIELa multinationale américaine devrait quelque 227 millions d'euros d'impôts non payés à l'Italie...
Au siège de Google, à Mountain View, en Californie.
Au siège de Google, à Mountain View, en Californie. - Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Mauvaise nouvelle pour le mastodonte de la Silicon Valley. Le fisc italien réclame plus de 200 millions d’euros à Google. Le moteur de recherche est accusé d’avoir fraudé le fisc de la Botte pendant plusieurs années, a annoncé jeudi une source judiciaire.

Google doit 200 millions d’euros d’impôts sur les royalties ainsi que l’impôt sur le revenu des sociétés sur un montant de 100 millions d’euros non déclarés. Au total, la somme dépasserait les 227 millions d’impôts dus et non payés.

Apple, le précédent

« Google respecte les lois en matière fiscale dans chaque pays où il opère. Nous continuons à travailler avec les autorités compétentes », a affirmé de son côté un porte-parole de la multinationale américaine.

En décembre, c’est Apple qui a eu affaire au fisc italien. La marque à la pomme avait accepté de payer 318 millions d’euros pour solde de tout compte après une enquête similaire pour fraude fiscale.

Google et d’autres multinationales américaines (Amazon, Facebook…), sont régulièrement accusées de vouloir échapper aux impôts, aux Etats-Unis et en Europe, en choisissant par exemple de s’installer dans des pays où la fiscalité leur est plus favorable.