#TousEnKippa: Les internautes solidaires des Juifs de France
SOCIETE•Dans une tribune publiée dans « La Vie », trois catholiques ont appelé les chrétiens à revêtir la kippa, ce samedi 16 janvier, en signe de solidarité…20 Minutes avec agence
Supporters de l’Olympique de Marseille, stars ou anonymes, juifs ou catholiques, prêtre ou pasteur. Depuis l’agression antisémite contre un prof juif ce lundi à Marseille et le débat qui s’en est suivi sur le port de la kippa, bon nombre d’internautes affichent leur soutien au couvre-chef. Appelant, entre autres, à ne pas céder à la peur et à être fier de sa religion sous les hashtags #JePorteLaKippa ou #TousEnKippa.
Un hashtag comme une réponse à la tribune publiée dans l’hebdomadaire La Vie par trois catholiques (Xavier Accart, rédacteur en chef de Prier, le père Jean-Baptiste Nadler et Régis Burnet, vice-doyen de la Faculté de théologie de Louvain) et appelant les chrétiens à revêtir la kippa ce samedi 16 janvier, en signe de solidarité et de fraternité avec les Juifs de France.
« #JeportelaKippa et je la porterai toute ma vie aussi fièrement et sans crainte car seul celui qui se sait coupable a peur — RB. (@BensoussanRapha) January 12, 2016 »
« @HaimKorsia je ne portais la kippa que pour shabat… Je vais la porter tous les jours par amour et fierté #Jeportelakippa — Yoooo (@sellemYo) January 12, 2016 »
Ainsi peut-on voir un prêtre (catholique) ou un pasteur (protestant) revêtir la calotte en signe de soutien. « Solidarité avec mes frères Juifs », a écrit sur Twitter le père Jean-Baptise Nadler. Le curé de Tours est suivi de près par le pasteur baptiste Pierre de Mareuil, officiant en l’Ile-de-France.
« Solidarité avec mes frères Juifs. #kippa pic.twitter.com/oNOTffIOGD — Père JB Nadler (@perenadler) January 12, 2016 »
« #TousEnKippa #TuEsMonFrère #kippa #solidaire Cc @rabbinat93 @HaimKorsia et tous les amis juifs !!! pic.twitter.com/yqgTd9d4V2 — Pierre de Mareuil (@Pierre2m) January 13, 2016 »
Sur Facebook, le député LR Claude Goasguen a posté une photo de lui portant la kippa. En légende : « Je ne suis pas juif, je porte la kippa aux quatre colonnes par solidarité. Je comprends la crainte mais il ne faut pas reculer. Nous avons le droit en France d’exercer librement sa religion. Ce ne sont pas les religions qui tuent mais les hommes. »
De son côté, comme l’a repéré L’Obs, l’acteur et réalisateur Patrick Braoudé a choisi de porter non pas une, mais plus de cinq kippas. « Polémique sur la kippa : voici la réponse d’Alexandre Arcady », a posté, quant à elle, sur Twitter Elisabeth Assayag, journaliste à Europe 1.
« Polémique sur la #kippa voici la réponse de Alexandre #arcady pic.twitter.com/L09buAcqRC — Elisabeth Assayag (@EAssayag) January 13, 2016 »
Sans oublier que de nombreux supporters de l’OM (juifs ou non d’ailleurs) ont répondu à l’appel du grand rabbin Haïm Korsia, qui leur a demandé de porter un couvre-chef en signe de solidarité avec la communauté juive lors du prochain match au Stade Vélodrome.
« @BFAuchet @auroreberge @HaimKorsia @OM_Officiel pic.twitter.com/u0cswfpzkw — Rubin Sfadj (@rubin) January 12, 2016 »
« Le type avec une #kippa #OM lors du prochain match au velodrome sera le plus swag du stade poke @HaimKorsia pic.twitter.com/aV8zamTza3 — Guedj26 (@Guedj26) January 12, 2016 »