E-COMMERCEeBay et Amazon accusés d’évasion fiscale à la TVA au Royaume-Uni

eBay et Amazon accusés d’évasion fiscale à la TVA au Royaume-Uni

E-COMMERCEUne enquête a été ouverte…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les antennes britanniques d’eBay et d’Amazon sont-elles impliquées dans les évasions fiscales à la TVA pratiquées par certains vendeurs présents sur leurs plateformes ? Les services du HMRC (Her Majesty’s Revenue & Custom), chargés de collecter les taxes au Royaume-Uni, ont en tout cas ouvert une enquête en ce sens, révèle The Guardian.

Un certain nombre de petits marchands, localisés en Chine, à Hong-Kong et aux Etats-Unis notamment, profiteraient, en effet, de leur emplacement hors de l’Union européenne pour mettre en vente, à bas tarif, des produits à forte valeur ajoutée. Un mécanisme qui leur permettrait ainsi d’échapper à l’apposition de la taxe dédiée, précise le site spécialisé EcommerceMag, qui relaie cette information.

Des dizaines de millions de livres en jeu

Ainsi donc, sur Amazon UK, un vendeur chinois pourrait se permettre de proposer un iPad Air à 394 euros, soit 50 euros de moins que le prix fixé par Apple dans le pays. En plus d’impulser une concurrence déloyale, cette pratique coûterait au Royaume-Uni des dizaines de millions de livres.

Lord Lucas, de la Chambre des Lords, accuse les deux géants du e-commerce mondial de « collaborer avec des centaines de marchands d’outre-mer pour voler chaque jour aux contribuables des millions de livres » ce que démentent aujourd’hui eBay et Amazon, rejetant évidemment les responsabilités sur les vendeurs à l’origine de cette pratique.